Vous le savez certainement, les granulés de bois sont assez fragiles.
Cependant, si ils sont stockés dans les bonnes conditions, ils conservent toutes leurs qualités.
Dans cet article, nous allons voir comment stocker des granulés de bois en intérieur, en extérieur et selon la saison.
Stockage des granulés de bois à l’intérieur
Nous vous recommandons de stocker vos pellets à l’intérieur dans un endroit sec à l’abris des inondations, de la moisissure et de l’humidité excessive.
Le stockage intérieur est vraiment votre meilleur choix pour une conservation optimale de vos granulés de bois.
Si vous avez de l’espace, réutilisez la palette en bois sur laquelle vos pellets sont arrivés. Placez-la dans un endroit sec, placez du carton sur la palette et empilez vos sacs par-dessus.
La palette est conçue pour supporter le poids, vous pouvez donc empiler tous vos sacs de granulés.
La palette en bois est de forme presque carrée, mesurant 100 x 120 cm, ce qui n’est peut-être pas idéal pour votre espace.
Parfois, il est plus pratique d’abandonner la palette et d’empiler vos sacs de pellets dans un espace étroit.
L’empilage dans des espaces spécifiques prend un peu plus de temps et de travail, mais c’est un excellent moyen de gagner de la place.
Stockage des granulés de bois à l’extérieur
Idéalement, vos pellets sont mieux stockés à l’intérieur, comme décrit ci-dessus. Bien sûr, ce n’est pas toujours possible.
Vous n’avez peut-être pas de garage ni d’espace supplémentaire à l’intérieur.
Si vous n’avez pas de place pour stocker vos granulés dans le garage ou le sous-sol, la meilleure chose à faire est une remise ou un abri dans un endroit surélevé et sec.
Si vous ne pouvez stocker vos granulés qu’en extérieur, assurez-vous d’inspecter complètement votre palette de granulés de bois à son arrivée.
Vos pellets sont soigneusement emballés et protégés par une enveloppe en plastique avant d’être envoyés pour livraison.
Lors de l’inspection, réparez les déchirures ou les trous dans le revêtement en plastique avec du ruban étanche à l’eau ou des couches supplémentaires de plastique.
Nous vous recommandons très fortement d’ajouter une bâche solidement fixée, pour protéger les sacs de granulés de l’eau et de tout animal qui pourrait essayer de percer le plastique.
Passons maintenant aux conseils de stockage selon la saison.
Stockage des granulés de bois en été
Pendant les mois d’été, assurez-vous que vos pellets sont livrés dans une zone de votre cour ou de votre allée exempte de toute accumulation d’eau.
Le contact direct avec l’eau par le bas peut provoquer des dégâts et rendre à vos pellets leur état d’origine : la sciure de bois.
N’oubliez pas que nous vous suggérons fortement d’ajouter une bâche pour couvrir votre palette de granulés de bois.
Cela protège non seulement l’emballage d’une exposition constante aux éléments, mais empêche également les feuilles, la saleté et les déjections d’oiseaux d’endommager le plastique qui protège vos sacs de pellets.
Vérifiez vos sacs de temps en temps, juste pour vous assurer qu’ils n’ont pas été endommagés.
Stockage d’automne
Maintenant, votre combustible est à l’extérieur depuis quelques mois et vous êtes prêt à allumer votre poêle à granulés !
Coupez délicatement le plastique qui entoure la palette, par le haut, en prenant soin de ne pas percer un sac de granulés de bois. Faites ensuite glisser le premier sac de granulés.
Laissez le plastique de protection autour de la palette aussi longtemps que vous le pouvez. Utilisez-le pour protéger les sacs et couvrir avec la bâche.
Pour ne pas que la bâche s’envole, vous pouvez attacher des poids ou des objets lourds à chaque coin.
Stockage d’hiver
En hiver, c’est la neige et le gèle qui peuvent principalement nuire aux performances de vos pellets. Il est donc important, en cas de chute de neige, de déneiger la palette.
Continuez à utiliser le plastique de protection et la bâche pour protéger votre combustible bois de la neige et de la glace. Enfin, n’oubliez pas de continuer à le vérifier !