Vous venez de faire installer une chaudière à pellets dans votre maison, félicitation ! Après avoir commandé votre première palette de pellets il est maintenant temps de vous pencher sur le fonctionnement de votre appareil de chauffage.
Voici 4 choses que vous devez savoir à propos de votre chaudière à pellets.
Lisez le manuel fourni avec votre chaudière
C’est la première chose que les techniciens de chaduière souhaiteraient que les clients prennent au sérieux. La plupart du temps, la réponse au problème se trouve dans les pages de le manuel d’utilisation.
De l’entretien approprié de la chaudière aux meilleures pratiques et aux informations sur la garantie, le manuel contient des informations spécifiques au modèle et il est très souvent négligé.
Ne blâmez pas les pellets tout de suite
Si votre chaudière ne s’allume pas, si votre flamme est faible ou si vos pellets ne restent pas allumés, le combustible ne devrait pas être votre première pensée.
À quand remonte la dernière fois que vous avez fait nettoyer votre chaudière par un professionnel ? Si vous le faites vous-même, parvenez-vous vraiment à toutes les parties qui nécessitent une attention particulière ?
Votre chaudière à granulés fonctionne à partir d’air sous pression qui est aspiré par l’échappement. Avez-vous nettoyé tous ces passages ? Votre échappement est-il exempt de débris ?
L’échappement aspire tout ce qui se trouve dans l’air – donc les poils d’animaux, les poussières et les peluches sont constamment aspirés.
Et en ce qui concerne la vis sans fin, les objets laissés sur le poêle peuvent tomber ce qui la bloque et empêche la chaudière à pellets de fonctionner correctement.
Pour résumer – en plus du nettoyage général nécessaire, un nettoyage professionnel deux fois par an est certainement une bonne pratique.
Comparez cela à votre santé dentaire. Vous vous nettoyez les dents tous les jours, mais il est toujours bon d’aller chez le dentiste tous les six mois pour une attention professionnelle.
Ne brûlez pas de pellets de mauvaise qualité et attendez de bons résultats
Consultez les spécifications des pellets que vous achetez. Regardez la teneur en cendres indiquée et sachez que plus le pourcentage est élevé, plus vos nettoyages seront fréquents.
Les pellets de qualité supérieure auront des pourcentages de cendres plus faibles et donc moins d’entretien.
Bien sûr, vous ne pourrez pas trouver les pellets parfaits tant que vous n’aurez pas effectué vos propres tests.
Ne négligez pas le stockage de vos pellets
Vous seriez surpris du nombre de personnes qui essaient d’utiliser des granulés de bois endommagés dans leur chaudière, ce qui peut provoquer des obstructions.
Les pellets sont extrêmement sensibles à l’humidité en raison de leur composition en fibres de bois séchées.
Parfois, les sacs peuvent être perforés ou déchirés pendant le processus d’ensachage ou de livraison, donc s’ils ne sont pas entièrement protégés, l’eau se retrouvera dans les sacs.
N’hésitez pas à lire notre article sur le stockage des pellets.