On dit qu’il ne faut que 3 semaines à un être humain pour former une habitude.
Cependant, une préoccupation majeure concernant les habitudes quotidiennes est la façon dont elles détruisent lentement l’environnement.
Fait intéressant, la majeure partie est due à l’ignorance. Alors que certaines peuvent sembler inoffensives au début, leur lecture montre à quel point certaines peuvent être nocives pour l’environnement.
De la conduite automobile au brossage des dents en passant par le gaspillage de nourriture, chacune de nos habitudes affecte l’environnement d’une manière ou d’une autre.
Tout ce dont nous avons besoin, c’est de petits changements dans notre mode de vie quotidien pour réduire notre impact carbone sur l’environnement.
Conduire
La voiture reste l’un des moyens privilégiés pour les déplacements quotidiens.
Cependant, avec près de 39 millions de véhicules en circulation rien qu’en France, l’impact environnemental des émissions des moteurs thermiques est considérable.
Avec un nombre tout aussi élevé de conducteurs dans le reste du monde, les effets sur la planète sont immenses.
Il est donc important d’encourager le covoiturage ou d’adopter davantage les transports en commun pour diminuer l’empreinte carbone.
Utilisation excessive de plastique
La majorité des produits vendus en magasin sont conditionnés dans des emballages en plastique, et la plupart des sacs fournis en caisse sont également en plastique.
D’après les statistiques, les emballages alimentaires constituent près de 70 % des déchets ménagers et de ceux qui aboutissent dans les décharges.
Le problème réside dans le fait que les plastiques représentent un important facteur de pollution environnementale, car ils ne se décomposent pas naturellement et peuvent persister pendant des milliers d’années.
Utilisation de papier
Le papier est utilisé quotidiennement par les êtres humains sous différentes formes. Les exemples incluent l’utilisation de serviettes en papier dans la cuisine, de mouchoirs en papier dans les toilettes et dans la presse écrite pour nos lectures quotidiennes.
Indépendamment de notre utilisation quotidienne du papier, ce que les humains oublient, c’est qu’il est fabriqué à partir d’arbres.
Étant donné que la demande augmente régulièrement en raison de notre mode de vie et de la définition modifiée de l’hygiène, nous coupons constamment des arbres pour répondre aux demandes du marché.
Elle a donc augmenté le nombre d’arbres à abattre chaque année contribuant de manière persistante à la déforestation.
Tirer la chasse-d’eau des toilettes
La chasse d’eau des toilettes consomme un seau d’eau à chaque utilisation.
Ce qui est encore plus préoccupant, c’est que dès que l’eau est évacuée, elle devient de l’eau usée et n’aura plus d’utilité avant d’être traitée dans une station d’épuration.
Ainsi, ce mode d’utilisation de l’eau est particulièrement inefficace, puisqu’il repose uniquement sur de l’eau qui devra ensuite être traitée à nouveau.
Une alternative plus écologique serait d’opter pour des toilettes sèches, une solution intéressante car les déchets peuvent être valorisés, par exemple, pour produire du compost.
Cependant, ce n’est pas toujours faisable dans certaines régions. Dans ce cas, on pourrait envisager de limiter le nombre de chasses d’eau ou d’installer des toilettes à faible débit.
Se brosser les dents
Le brossage des dents est une autre mauvaise habitude car il contribue au gaspillage d’eau quand on laisse couler l’eau. Cela peut utiliser beaucoup d’eau à long terme.
Fermer le robinet pendant le brossage des dents, voilà un geste rapide et simple à faire et qui agit directement sur l’environnement.
Ne pas recycler
En ne recyclant pas, nous envoyons trop de matériaux à la décharge tels que les plastiques et le verre. Le recyclage économise l’énergie et les ressources en réutilisant les biens déjà produits.
Cela signifie que l’énergie qui aurait dû être consacrée à la production de biens entièrement nouveaux peut être réutilisée ou conservée.
FAQ : 6 habitudes quotidiennes qui détruisent l’environnement
La conduite automobile, en particulier les véhicules à moteur thermique, génère des émissions polluantes et accroît l’empreinte carbone. Pour réduire cet impact, il est conseillé d’opter pour le covoiturage ou d’utiliser les transports en commun.
L’utilisation excessive de plastique contribue à la pollution environnementale, car les plastiques ne se dégradent pas naturellement et ont un cycle de vie très long. Les emballages alimentaires en plastique représentent une part importante des déchets ménagers et des décharges.
L’utilisation de papier, sous différentes formes, contribue à la déforestation, car les arbres sont abattus pour répondre à la demande croissante. Réduire notre consommation de papier et opter pour des alternatives durables peut aider à préserver les forêts.
Tirer fréquemment la chasse d’eau des toilettes et laisser couler l’eau pendant le brossage des dents sont deux habitudes qui gaspillent de l’eau. Utiliser des toilettes sèches, installer des toilettes à faible débit et fermer le robinet pendant le brossage des dents sont des alternatives plus respectueuses de l’environnement.