Même quand il fait froid dehors, vous ne devez pas négliger l’aération de votre maison. Tout comme en été, l’aération est indispensable, même si une température glaciale donne bien moins envie d’ouvrir la fenêtre, on vous l’accorde… Or, la pollution intérieure ne diminue pas avec la baisse de la température.
Alors suivez nos conseils et aérez votre maison comme il faut et ce sans pertes de chaleur !
Pourquoi aérer ?
Tout d’abord, pour préserver sa santé. Effectivement, la qualité de l’air est meilleure à l’extérieur, car cuisiner, respirer, nettoyer entre autres, causent de la pollution intérieure. Celle-ci pourrait engendrer des maladies respiratoires ou des allergies.
Deuxièmement, car aérer vous aide à faire des économies d’énergie. Le taux d’humidité étant plus élevé à la maison en hiver, cela demande plus de chauffage qu’un logement à l’air sec.
Comme vous pouvez le remarquer, se soucier de l’aération a donc beaucoup d’effets positifs !

Comment procéder ?
La meilleure manière reste l’aération naturelle. Pour ce faire, ouvrez grand les fenêtres et créez des courants d’air en ouvrant également les portes.
Afin de faire changer l’air de la maison pour de l’air frais et sain de l’extérieur, aérez environ 5 à 10 minutes 2 à 3 fois par jour. Cela n’engendrera pas de pertes de chaleur, car les murs n’ont pas le temps de refroidir.
Il est d’ailleurs préférable d’ouvrir en grand 10 minutes que de laisser une fenêtre entre-ouverte toute la journée quand il fait froid dehors. Pensez cependant à couper vos radiateurs le temps d’aérer votre maison pour éviter que la chaleur s’échappe.
Quand aérer ?
Le moment idéal pour aérer se situe entre 8h et 11h ou alors après 22h. Aérer le soir vous permettra d’aller vous coucher dans une chambre fraîche et saine. Évitez cependant de le faire entre 14h et 18h quand la pollution extérieure est la plus élevée en hiver.
L’isolation et l’aération ?
Vous vous demandez peut-être si une maison bien isolée doit quand même être aérée ? Eh bien, oui, une maison parfaitement isolée a d’autant plus besoin de l’être, car l’isolation rend la maison hermétique et ainsi l’humidité ne peut plus s’évacuer.
Vous risquez alors de la moisissure et d’autres problèmes d’humidité si vous n’aérez pas correctement.
En effet, les moisissures apparaissent par manque de ventilation. En aérant régulièrement vous éviterez toutefois ces soucis qui sont non seulement désagréables mais qui peuvent même être dangereux !

FAQ : Aérer sa maison, geste indispensable en hiver aussi !
Il est important d’aérer sa maison en hiver pour préserver la santé, éviter les maladies respiratoires et les allergies causées par la pollution intérieure. L’aération permet également de faire des économies d’énergie en réduisant le taux d’humidité à la maison.
La meilleure façon d’aérer sa maison en hiver est d’ouvrir grand les fenêtres et de créer des courants d’air en ouvrant également les portes. Il est recommandé d’aérer environ 5 à 10 minutes 2 à 3 fois par jour pour changer l’air de la maison sans engendrer de pertes de chaleur.
Oui, même une maison bien isolée doit être aérée régulièrement pour éviter les problèmes d’humidité et de moisissure, car l’isolation rend la maison hermétique et empêche l’humidité de s’évacuer. En aérant régulièrement, on évite ces problèmes et on préserve la qualité de l’air intérieur.