skip to Main Content

Caractéristiques techniques des pellets

caracteristiques-pellets-header-1920

Composition

Quel est le type de bois utilisé pour la fabrication du pellet? Un bois vierge est un bois qui n’a pas été traité avec des produits chimiques comme les bois résineux peuvent l’être en autoclave par exemple.
www.palette-pellets.be recommande vivement l’utilisation d’un bois vierge, et 100% résineux.

Diamètre

Attention : il existe différents diamètres de pellets. Dans certains pays, on utilise des pellets de 8 mm de diamètre. En Belgique, on utilise des pellets de 6 mm de diamètre. Les producteurs de pellets industriels produisent des pellets de diamètres variables.
www.palette-pellets.be offre des pellets de 6 mm de diamètre.

Longueur

Un pellet trop court brûle trop vite. Un pellet trop long peut bloquer votre appareil de chauffage aux pellets.
Pour www.palette-pellets.be, la longueur des pellets doit se situer entre 3.15 mm et 4 cm.

Humidité

Le taux d’humidité contenu dans le granulé ne doit pas représenter plus de 10%. Certains vendeurs aiment des taux d’humidité élevé car ils vendent le pellets au poids et plus d’eau veut dire moins de bois. Un pellet trop sec n’est pas bon non plus.
www.palette-pellets.be préconise taux d’humidité des pellets situé entre 5 et 8 %.

Teneur en cendres

C’est le volume de cendres exprimé en pourcentage de la masse des pellets à 550 °C. Moins il y a de cendres, moins il faut vider le cendrier.
Le taux de cendres est un révélateur de la qualité de la combustion. Un pellet qui brûle bien dans votre poêle génère moins de cendre. C’est le couple pellet + poêle qui définit la qualité de la combustion.

Température de fusion des cendres

C’est la température à laquelle les pellets entrent en fusion et génèrent le mâchefer: sorte de caillot endommageant les appareils de chauffage à bois.
www.palette-pellets.be va au-delà des exigences de la norme ENplusA1 en sélectionnant des pellets dont la température de fusion est supérieure à 1300 °C, température parfois atteinte dans certaines chaudières.

Taux de fines

C’est le pourcentages de fragments de bois tolérés dans un sac de pellets. En d’autres mot, c’est la quantité de fines et de poussières générés par la manipulation et effritement des pellets.
www.palettes-pellets.be veille à vous offrir des pellets dépoussiérés.

Durabilité

C’est le pourcentage de pellets qui résistent en cas de choc. Un pellet qui ne résiste pas aux chocs se casse et crée des fines et de la poussière.
www.palettes-pellets.be vous offre des pellets avec un taux de durabilité de plus de 98.5%. C’est plus exigeant que ce que demandent les certifications DINplus (97.5%) et ENplusA1 (98%)

Masse volumique

C’est la masse de pellets contenus dans 1 mètre cube. En d’autres termes, c’est la densification du pellet. Il faut un pellet assez dense pour que le rendement soit bon, mais pas trop dense pour ne pas abîmer le poêle.
www.palettes-pellets.be préconise une masse volumique de plus de 650 kg/m3 afin d’améliorer le rendement de votre poêle à pellets.

Pouvoir calorifique (PCI)

Le Pouvoir Calorifique Inférieur du bois de chauffage indique la quantité de chaleur libérée lors de la combustion. Il ne doit pas être trop bas, afin que le rendement soit bon. Mais, il ne doit pas être trop haut non plus ! Sinon, la qualité de la combustion sera moins bonne, et vous endommagerez à terme votre appareil de chauffage.
www.palettes-pellets.be prend le contre-pied des charlatans qui vantent un pouvoir calorifique exceptionnel de leurs pellets et préconise qu’il reste inférieur à 19 MJ/kg. en ce sens, nous nous calquons simplement sur les exigences des certifications DINplus et ENplusA1.

Caractéristiques techniques des pellets Proxima Star

  • Composition : Bois vierge, 100% résineux
  • Diamètre : 6 mm
  • Longueur : 14.22 mm (moyenne)
  • Humidité : 7.2 %
  • Teneur en cendres : 0.4 %
  • Température de fusion des cendres : 1430 °C
  • Taux de fines : 0.25 %
  • Durabilité : 98.7 %
  • Masse volumique : 690 kg/m3
  • Pouvoir calorifique (PCI) : 17.57 MJ/kg
Back To Top