Les consommateurs comme vous sont de plus en plus friands des pellets, qui représentent une source de chaleur fort agréable. De plus, il s’agit d’une énergie renouvelable, qui est donc 100% écologique ! Or, comme avec n’importe quel type de chauffage, il ne faut pas négliger l’aspect de la sécurité pour éviter tout accident. Suivez nos conseils et profitez au mieux de votre chauffage aux pellets !
Matériel adapté
Tout d’abord, il vous faudra un appareil de chauffage adapté à vos besoins. Pour cela vous avez le choix entre une chaudière ou un poêle à pellets, bien que les poêles soient plus économiques et par conséquent plus courants. Les poêles à pellets offrent aujourd’hui un rendement très élevé, et leur confort est identique au chauffage au gaz. Veillez cependant à choisir un poêle équipé d’un système de détection qui vous fera savoir si une obstruction du conduit ou une autre anomalie devait se présenter.
La qualité du combustible
Ne négligez jamais l’aspect de la qualité quand vous achetez vos pellets. Veillez à toujours acheter du pellet certifié qui répondra par conséquent aux normes européennes. Choisissez un pellet dont le pouvoir calorifique est élevé et qui ne contient pas de poussières. Non seulement cela améliorera le rendement de votre poêle, mais vous éviterez également des soucis d’endommagement de l’appareil en privilégiant le pellet de qualité ultra premium .
Entretien du poêle
Point indispensable, l’entretien de votre poêle à pellets doit se faire à des intervalles réguliers. A votre niveau, veillez à faire un nettoyage régulier de votre appareil pour optimiser son rendement. Pour plus de précisions quant à comment procéder, suivez nos conseils pour nettoyer votre poêle à pellets.
Vous devez toutefois également faire appel à un professionnel pour un ramonage du conduit chaque année, ainsi que pour un contrôle en profondeur de l’appareil. N’oubliez pas non plus de faire réaliser un test d’étanchéité des conduits de fumée.
Contrôle des réglages
Au moment de l’installation, vous devrez faire attention à quelques détails ; premièrement, l’isolation et l’étanchéité du conduit, qui doivent être réalisées par des professionnels. Ensuite, veillez à ce que le raccordement entre le conduit et l’appareil de chauffage ne comporte pas de coudes de plus de 90°, ni de sections horizontales de plus d’un mètre.
Personnalisez également vos réglages, pour qu’il correspondent parfaitement à votre utilisation de chauffage, que ce soit pour la température de chauffe, ou encore pour les heures de chauffage. Vous ferez ainsi des économies, tout en étant sûrs de ne pas chauffer en vain quand vous n’êtes pas chez vous par exemple.
Stockage des pellets
Comme déjà déjà expliqué précédemment, il est important de stocker correctement les pellets de bois. En effet, pendant les premières semaines, les pellets subissent un dégazage qui émet des substances comme du monoxyde de carbone, des terpènes ou encore du dioxyde de carbone. Vous devrez faire attention pour que ces substances n’atteignent pas les espaces de vie afin d’éviter tout soucis de santé possible. Veillez également à ce que les pellets soient stockés dans un espace complètement à l’abri de l’humidité, car cela pourrait les endommager et les rendre inutilisables.
En suivant nos conseils, vous optimiserez le rendement de votre poêle à pellets !