skip to Main Content
Livraison de palettes de pellets de bois 100% résineux Ø 6 MM DINplus #7A302 - Garantie satisfait ou remboursé - Livraison partout en Belgique

Comment choisir les meilleurs pellets de bois ?

choisir-meilleur-pellet-bois-1920

Aujourd’hui, vous êtes de plus en plus nombreux à vous chauffer aux pellets en Belgique. Les raisons sont multiples. Se chauffer aux pellets est souvent l’option la moins chère (à environ 5€ le sac de 15kg) et la plus durable. En outre, le poêle à pellets donne une ambiance et une chaleur agréable à votre maison.
Afin de profiter pleinement de votre chauffage au pellet, veillez à ce que vos pellets soient de qualité optimale. Cela garantira une combustion efficace et durable et par conséquent un meilleur confort et une chaleur plus agréable. On vous aide à mieux choisir quels pellets acheter grâce aux 6 critères ci-dessous. Ne vous fiez pas uniquement au prix, suivez plutôt nos conseils :

Certification

Tout d’abord, n’achetez jamais un pellet sans certification. La certification garantit la qualité de vos pellets, et en acheter sans pourrait même s’avérer dangereux.
La norme européenne DIN EN ISO 17225-2 réglemente la certification des pellets. Les états européens ont ensuite transposé cette directive dans leur législation. En Belgique, l’Arrêté Royal belge du 5 avril régule les pellets. Toutefois, la certification allemande DINplus est la plus connue en Belgique, de par sa longévité. Autre certification de plus en plus connue est l’ENplus qui est encore plus exigeante que le DIN plus.
N’oubliez pas que la garantie de votre poêle à pellets s’applique en général seulement si vous utilisez des pellets certifiés.

Pouvoir calorifique

Que signifie donc pourvoir calorifique ? C’est la quantité de chaleur que vos pellets peuvent produire. Autrement dit, plus ce pouvoir est élevé, plus vous en aurez pour votre argent car un grand pouvoir calorifique produit une plus grande quantité de chaleur.
Or attention, vos pellets ne doivent pas non plus avoir un pouvoir calorifique trop élevé. Si ce pouvoir est supérieur à 19MJ/1.000kg, il y a un risque de fusion de cendres qui peut engendrer des entretiens plus fréquents. Préférez des pellets ayant un pouvoir calorifique situé entre 16.5 et 18MJ/1000kg.

Taux d’humidité

Comme les pellets sont produits sans aucun additif chimique en séchant des matières premières naturelles, leur taux d’humidité reste toujours faible. Leur combustion sera plus efficace donnera plus de chaleur si ce taux est très bas. Achetez idéalement des pellets dont le taux d’humidité se situe entre 4% et 7%.

Teneur en cendres

Préférez toujours des pellets ayant une teneur en cendres très basse, cela vous permettra de vider peu souvent le bac à cendres et rendra la combustion plus efficace. Essayez d’en acheter avec un taux inférieur à 0.7%.

Calibre

Selon les normes, les pellets ont un diamètre de 6mm. Votre poêle est conçu pour des pellets avec un diamètre allant de 6mm à 8mm. En ce qui concerne la longueur, elle doit être comprise entre 3.15mm et 40mm.

Température de fusion

Négligez pas ce paramètre qui est essentiel. La flamme de la chaudière dépasse en effet souvent les 1000 C°. Or, si les cendres devaient se fusionner à cette température, cela pourrait endommage votre chaudière lors du refroidissement. C’est pour cela que vous devriez préférer les pellets ayant une température de fusion élevée, idéalement au-dessus de 1200 C°.

 

Suivez nos conseils pour vous procurer des pellets de qualité ultra premium grâce auxquels vous ferez des économies d’énergie!

Laisser un commentaire

Back To Top