Saviez-vous que chacun d’entre nous consomme en moyenne environ 100 litres d’eau par jour ? Bien qu’au niveau européen, les Belges se situent parmi ceux qui en consomment le moins, le coût de l’eau a fortement augmenté ces dernières années. De plus l’eau est une ressource dont la pénurie fait souvent parler d’elle ! Mais comment faire alors pour diminuer sa facture d’eau ? Suivez nos conseils pour moins consommer !
Surveiller sa consommation
La première chose à faire est un état des lieux. En effet, savoir combien on consomme actuellement est le meilleur point de départ pour ensuite pouvoir baisser cette consommation. Pour ce faire, vous pouvez à la fois vous référer à vos factures mais aussi aux notices de vos installations. Ensuite, vérifiez le débit d’eau de vos robinets, s’ils dépassent 7L/min, votre installation vous fait perdre de l’argent.
Détecter et arrêter les fuites
Un autre point important qui peut faire perdre beaucoup d’argent : les fuites d’eau. Pour les détecter, rien de bien compliqué ! Éteignez tous vos appareils qui consomment de l’eau, et vérifiez si votre compteur d’eau tourne toujours. Si c’est le cas, vous avez effectivement une fuite d’eau quelque part. Faites alors appel à un professionnel pour vous débarrasser de ce problème bien désagréable.
Limiter les bains
Saviez-vous qu’un bain consomme environ 200 litres d’eau, contre 20 litres pour une douche de 5 minutes ? Nul besoin de vous le préciser, un bain consomme bien plus qu’une douche et les bains sont donc à éviter dans la mesure du possible.
Si toutefois vous en prenez un, n’hésitez pas à réutiliser l’eau pour par exemple arroser vos plantes par la suite ! Eviter les bains vous fera de grandes économies pour votre consommation d’eau chaude aussi.
Les modes éco
Quand vous utilisez votre machine à laver ou encore votre lave-vaisselle, oubliez les programmes rapides et privilégiez toujours les programmes éco. En effet, bien que ces programmes soient plus longs, ils sont conçus pour être plus écologiques et lavent en plus mieux que les programmes plus courts et plus énergivores.
L’eau froide
Tant que possible, utilisez de l’eau froide pour vous laver les mains par exemple. En effet, il faut généralement plus de 2 litres avant même d’avoir de l’eau tiède du robinet. Privilégiez également les lavages à 30° ou 40° degrés pour votre linge, cela vous fera des économies d’énergie !
La citerne de pluie
La meilleure astuce quand on a un jardin reste la citerne d’eau de pluie pour récupérer l’eau de pluie. Ces citernes nécessitent parfois de gros travaux mais sont très rentables une fois installées.
Une autre possibilité reste l’installation de tonneaux à la sortie d’eau de vos gouttières. L’eau récupérée peut ensuite être utilisée pour arroser vos plantes, pour du nettoyage et ainsi de suite.
Pour aller plus loin…
Si vous voulez aller encore plus loin, vous pouvez par exemple installer des toilettes sèches. Contrairement aux idées reçues, ces toilettes n’ont pas une odeur désagréable et sont une bonne alternative écologique et peu coûteuse.
Vous pouvez également mettre du paillage dans votre jardin, qui garde l’humidité.
Enfin, dans la maison vous pouvez par exemple installer un pommeau de douche écologique ou des mousseurs pour vos robinets afin de faire plus d’économies d’eau.
Alors, quels gestes allez-vous adopter en premier ?
FAQ : Comment diminuer sa consommation d’eau ?
Pour surveiller sa consommation d’eau, consultez vos factures et les notices de vos installations. Réduisez votre consommation en vérifiant le débit d’eau de vos robinets et en choisissant des programmes éco pour les appareils électroménagers.
Privilégiez les douches plutôt que les bains, car elles consomment moins d’eau. Réutilisez l’eau du bain pour arroser les plantes. Utilisez de l’eau froide pour vous laver les mains et choisissez des températures basses pour laver votre linge.
Installez une citerne d’eau de pluie ou des tonneaux à la sortie de vos gouttières pour récupérer l’eau de pluie. Utilisez cette eau pour arroser les plantes, nettoyer et effectuer d’autres tâches ménagères.