On parle beaucoup du risque de pénurie d’électricité ces derniers temps. Comment peut-on éviter d’en arriver au cas extrême, c’est-à-dire le blackout en cas de pénurie avérée? Et comment agir quand une coupure d’électricité est annoncée ?
La conséquence directe de la pénurie d’électricité pour le consommateur est l’augmentation des factures d’électricité. En effet, quand la demande dépasse l’offre, le marché est plus sensible à des pics de prix et le marché de gros a déjà pu connaître des moments où les prix étaient deux fois plus élevés que d’habitude.
Comme les ménages consomment ¼ de l’électricité en Belgique, ils devront diminuer leur consommation si une pénurie est annoncée, et ce avant tout au moment des pics hivernaux, c’est-à-dire entre 17h et 20h, lors des journées froides.
Il ne s’agit plus seulement de petits gestes, utiles à tout moment, comme éteindre la télévision plutôt que de la laisser en veille, débrancher le chargeur de son GSM et éteindre les lumières dans les pièces inoccupées.
Face au risque du blackout, il faut aller plus loin. Les électros plus grands et plus puissants sont en effet les plus énergivores, comme l’aspirateur, le sèche-linge, le lave-linge, le lave-vaisselle, le boiler électrique, le grille-pain, le fer à repasser, la friteuse, la machine à café et ainsi de suite.
Eviter l’utilisation de ces appareils entre 17h et 20h est tout à fait faisable même si cela peut demander un effort d’organisation (surtout pour des familles avec des enfants en bas âge).
Le mieux, c’est de s’y prendre à l’avance et de faire des efforts constamment. Ainsi, par une démarche solidaire, il est possible d’éviter de devoir recourir au plan de délestage. Ces plans de délestage consistent à faire des coupures d’électricité prévues à l’avance et ce dans une zone à la fois.
Il y des endroits qui ne sont pas concernés car certains services doivent systématiquement être assurés (hôpitaux, services d’urgences etc). Ils sont déclenchés afin d’éviter un blackout total, c’est-à-dire une coupure imprévue qui concernerait tout le pays.
En cas de déclenchement du plan de délestage dans votre rue, quelques gestes sont bons à adopter avant, pendant et après la coupure.
Avant la coupure, veuillez éviter tout gaspillage d’énergie et diminuez votre consommation (débrancher appareils en veille, utiliser le gros électro que si absolument nécessaire, baisser le chauffage).
Préparez-vous en chargeant vos GSM, prévoyez de quoi manger froid et prévoyez un kit d’urgence (bougies, radio à piles, lampe torche, médicaments, vêtements chauds…).
Pendant la coupure, qui durera en général quelques heures, débranchez les appareils afin d’éviter la surtension au rallumage, restez à l’écoute des médias, utilisez vos GSM uniquement en cas de nécessité (le réseau risque d’être saturé) et gardez un interrupteur en position « allumé » afin de savoir quand le courant revient.
Une fois la coupure finie, évitez de tout rallumer en même temps, cela évitera une surcharge. Vérifiez l’état de vos aliments au congélateur et au frigo et si vous l’avez utilisé, complétez votre kit d’urgence avant la prochaine coupure.
FAQ : Quels gestes peuvent être faits pour éviter le blackout en cas de pénurie d’électricité?
Il est recommandé de diminuer la consommation d’énergie, en évitant d’utiliser les électros les plus grands et les plus puissants entre 17h et 20h, et en préparant un kit d’urgence en cas de coupure de courant.
Il est recommandé de débrancher les appareils pour éviter la surtension au rallumage, d’écouter les médias, d’utiliser les GSM uniquement en cas de nécessité, de garder un interrupteur en position « allumé » pour savoir quand le courant revient, et d’éviter de tout rallumer en même temps.
La conséquence directe est l’augmentation des factures d’électricité, car quand la demande dépasse l’offre, le marché est plus sensible à des pics de prix.