Si vous optez pour un chauffage aux pellets, de nombreux fournisseurs proposent de vous livrer le combustible jusqu’à chez vous. Cependant, avant de passer commande, il y a plusieurs aspects que vous devez prendre en compte. Une livraison de pellets ne s’improvise pas, mais en suivant nos conseils, vous serez prêts le jour J !
Les questions à se poser avant sa livraison de pellets
Avant même de passer votre commande de pellets, vous devez évidemment avoir tranché sur certaines choses. Tout d’abord, où allez-vous vous faire livrer ? Avez-vous l’espace de stockage nécessaire pour les stocker correctement ? Quel type de conditionnement pour vos pellets ?
Le conditionnement dépendra de l’installation chez vous, si vous avez un poêle à pellets alors vous opterez pour des pellets en sac tandis que la livraison de pellets en vrac sera adapté pour un endroit possédant un silo. Pour des pellets en sac, il vous faudra un grand espace bien au sec pour stocker les granulés de bois correctement.
Pensez également à passer votre commande de pellets à temps, surtout en pleine saison de chauffe. En effet, quand la demande augmente, les délais de livraison deviennent parfois plus longs. Afin de vous éviter une panne de combustible, ne vous y prenez pas en dernière minute ! Si possible, pensez-à vous faire des stocks en été quand le prix sera plus avantageux.
Vérifiez également que vous avez bien laissé vos coordonnées complètes et soyez présents le jour de la livraison !
La livraison des pellets en sac
Si vous avez un poêle à pellets, vous opterez pour une livraison de pellets en sacs par palettes complètes. Ces palettes contiennent en général une soixantaine de sacs de 15 kg. Vous devez donc être en mesure de prévoir un espace de stockage assez grand et bien au sec pour vos sacs de pellets. En effet, les pellets pourraient s’endommager s’ils entrent en contact avec l’humidité.
Si le chemin pour accéder au lieu de stockage est compliqué, pensez à bien prévenir votre fournisseur de pellets à l’avance, afin qu’il s’équipe en fonction. Autrement, vous pourriez vous retrouver à devoir porter les sacs vous-même !
La livraison des pellets en vrac
Si par contre vous avez une chaudière à pellets et un silo chez vous, alors vous allez vous faire livrer vos pellets en vrac. Comment cela se passe-t-il concrètement ? Vos pellets vous seront livrés par camion souffleur à l’aide d’un tuyau qui reliera le camion au silo de stockage. Le camion étant équipé d’un système de pesée embarquée, vous aurez exactement la quantité nécessaire de pellets et vous ne payerez pas un centime de trop !
Deux points sont particulièrement à prendre en considération pour q’une livraison de pellets en vrac se passe au mieux. Tout d’abord, afin d’anticiper votre livraison de pellets, renseignez la capacité et le type de silo à l’avance, ainsi que la quantité restante dans la mesure du possible, cela permettre d’estimer la quantité nécessaire.
Ensuite, peu avant l’arrivée du camion, aérez votre silo et coupez votre chaudière à pellets. Enfin, assurez l’accessibilité du camion auprès du silo. En effet, celui-ci doit pouvoir se trouver dans un rayon de max 30 mètres du silo.
Enfin, peu importe le conditionnement de vos pellets, afin de garantir le meilleur rendement de votre chauffage aux pellets, commandez toujours des pellets de qualité ultra premium!
FAQ : Comment bien préparer sa livraison de pellets ?
Avant de commander, il faut déterminer le lieu de livraison, s’assurer de disposer de l’espace de stockage nécessaire et choisir le type de conditionnement adapté (pellets en sac ou en vrac).
Il est recommandé de commander les pellets à temps, en évitant la dernière minute, surtout en pleine saison de chauffe. Si possible, constituez des stocks en été lorsque les prix sont plus avantageux.
Prévoyez un espace de stockage suffisamment grand et sec pour les sacs, et informez votre fournisseur de pellets si l’accès au lieu de stockage est compliqué afin qu’il puisse s’équiper en conséquence.
Renseignez la capacité et le type de silo, ainsi que la quantité restante de pellets si possible. Aérez votre silo et coupez votre chaudière avant l’arrivée du camion, et assurez-vous que le camion puisse accéder à moins de 30 mètres du silo.