skip to Main Content

Tout savoir sur la construction d’un silo à pellets

construire-silo-pellets-1920

Quand vous décidez de changer de type de chauffage et d’opter pour les pellets, le choix entre une chaudière et un poêle à pellets se pose alors. Chaque système a ses avantages, et il faut prendre plusieurs paramètres en compte. Si vous avez opté pour une chaudière à pellets, vous allez devoir installer un silo à pellets pour stocker votre combustible. Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir avant de passer à l’acte !

Où placer son silo ?

Tout d’abord, vous devez choisir avec précision où vous allez construire votre nouveau silo à pellets. Il faut que celui-ci soit facilement accessible pour les camions qui viendront remplir votre silo. L’installation doit idéalement se faire dans un local avec un mur extérieur, permettant ainsi d’ajouter des emplacements pour les tubulures de remplissage et d’aspiration. La distance entre votre silo et votre chaudière dépendra essentiellement de votre chaudière, si celle-ci possède un système d’alimentation par aspiration vous pouvez placer votre silo jusqu’à 15m de la chaudière, autrement vous devez vous contenter d’une distance de maximum 2 mètres. Dernier point, veillez à ce que le local où se trouve le silo soit exempt d’humidité, le pire ennemi des granulés de bois.

Quelle taille pour le silo ?

Afin de pouvoir calculer la taille nécessaire pour votre silo, vous aurez besoin d’une estimation de consommation annuelle en combustible. En effet, les professionnels conseillent d’installer un silo pouvant contenir l’équivalent d’un an de consommation de pellets. A titre d’information, cela représente environ 6 tonnes pour une maison de taille moyenne ( ce qui équivaut à plus ou moins 10m3).

Quels critères pour le silo ?

Deux caractéristiques sont extrêmement importants lorsque vous choisissez votre silo ; l’étanchéité et la résistance. Un silo bien étanche à l’air vous évitera que de la poussière vienne se mélanger à vos pellets. Pour éviter ce problème désagréable vous pouvez également installer un joint étanche sur les contours de la porte. Enfin, n’oubliez pas que les pellets font un certain poids, 1m3 équivaut à environ 650 kg. C’est pour cela que votre silo devra être très résistant pour éviter tout risque d’accident.

Enfin, veillez à toujours privilégier des pellets de qualité ultra premium lors de vos commandes de combustible ! Ces granulés vous permettront d’optimiser le rendement de votre chauffage aux pellets !

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Back To Top