skip to Main Content
Livraison de palettes de pellets de bois 100% résineux Ø 6 MM DINplus #7A302 - Garantie satisfait ou remboursé - Livraison partout en Belgique

Les différents types d’énergie renouvelable

les-types-d'energie-renouvelable-1920

Les énergies renouvelables ont aujourd’hui la cote et font couler beaucoup d’encre, car elles représentent une option durable pour l’avenir. Deux grandes sources existent historiquement pour celles-ci, le soleil et la terre. Les spécialistes ont cependant tendance à classer ces énergies dans 5 catégories, en fonction de leurs spécificités, que nous vous présenterons ci-dessous. Les énergies renouvelables sont théoriquement inépuisables et ne produisent pas d’émissions polluantes lors de leur exploitation.

Les éoliennes

Saviez-vous que les éoliennes d’aujourd’hui ont été développées à partir des anciens moulins à vent ? Leur production d’énergie se fait en utilisant l’énergie cinétique du vent. Il existe aujourd’hui principalement 2 types d’éoliennes, celles placées sur terre ferme (appelées éoliennes onshore) et celles installées en mer (appelées éoliennes offshore). Les éoliennes offshore, bien que parfois plus compliquées à installer, semblent plus efficaces. Les éoliennes nécessitent en règle générale beaucoup d’espace et ne conviennent donc pas pour une installation dans votre jardin.

La biomasse

La biomasse est un terme englobant plusieurs techniques. En effet, pour obtenir de l’énergie de la biomasse, la combustion, la méthanisation ou encore la gazéification peuvent être utilisées. Cette énergie peut soit provenir de sources plus traditionnelles comme le bois ou de sources plus récentes comme le colza, la betterave ou les micro-algues.

Le soleil

Une source classique et bien connue d’énergie renouvelable est l’énergie solaire qui bénéficie des rayonnements du soleil. Il en existe deux types, le photovoltaïque et le thermique. Comme son nom l’indique, l’énergie solaire photovoltaïque provient de cellules photovoltaïques, et produit de l’électricité. Ce type d’énergie s’est fortement démocratisé ces dernières années et connait un grand essor auprès des particuliers. L’énergie solaire thermique sert elle à produire de la chaleur pour chauffer un fluide comme de l’eau. Le grand inconvénient de cette source d’énergie est évidemment que pour le moment elle ne peut être utilisée que lorsque le soleil brille.

L’énergie hydraulique

L’énergie hydraulique peut être produite de plusieurs façons différentes comme par exemple par l’exploitation de courants marins, par une combinaison de barrage et de turbines pour produire de l’électricité ou encore en utilisant l’énergie des vagues (pour n’en nommer que trois). Cette énergie dépend moins des conditions climatiques mais est peu compatible avec des installations chez un particulier.

La géothermique

L’énergie géothermique présente l’avantage d’être l’une des seules sources à ne pas dépendre des conditions climatiques. Pour profiter de cette forme d’énergie, il faut extraire l’énergie qui est contenue dans le sol. Celle-ci peut servir pour le chauffage ou encore pour la production d’électricité. La seule contrainte de l’énergie géothermique réside dans la profondeur de puisement. En effet, pour produire de l’électricité, l’énergie doit être puisée à une profondeur de 2500 mètres. Les pompes à chaleur quant à elles peuvent déjà profiter d’une géothermie à basse énergie de 10 à 100 mètres. Afin de garder le côté durable de la géothermie, la vitesse d’extraction ne peut dépasser la vitesse à laquelle l’énergie voyage à l’intérieur de la terre.

Alors, êtes vous inspirés par une façon plus durable de produire de l’énergie ?

Laisser un commentaire

Back To Top