skip to Main Content

Ces fausses bonnes idées écolos

fausse-bonne-idee-ecolo-1920

L’écologie fait beaucoup parler d’elle ces derniers temps, à raison ! Chacun veut faire des efforts à son niveau, et on peut lire tout et son contraire comme conseils pour vivre de façon plus durable. Nous avions déjà précédemment évoqué de bonnes idées pour vivre de façon durable. Malheureusement certaines habitudes, perçues comme étant meilleures pour la planète ne le sont en réalité pas tant que ça. Suivez nos conseils pour éviter de vous faire avoir.

La liseuse à la place des livres en papier

Bon nombre de personnes sont aujourd’hui passées à la liseuse électronique à la place des livres en papier. Certains parce que cela prend moins de place, d’autres en pensant faire un geste pour la planète en évitant la production de livres en papier à base de bois. Or, malheureusement, les liseuses sont moins écologiques car leur étape de fabrication nécessite énormément d’énergie et de ressources. De plus, la durée de vie d’une liseuse sera toujours moins longue que celle d’un livre en papier (dont on prend soin). Tant que le papier utilisé pour les livres vient de forets gérées de façon durable (souvent certifiées FSC ou PEFC), il n’y a pas de raison d’arrêter l’achat de livres classiques.

Réutiliser une vieille bouteille d’eau en plastique

On entend souvent dire qu’il faut diminuer l’utilisation de plastique et de ce fait des bouteilles d’eau en plastique. Ceci est bien-sûr tout à fait correct. Cependant, bien que réutiliser une ancienne bouteille en plastique peut sembler une bonne idée pour l’empreinte écologique, cela ne le sera pas pour votre santé. En effet, ces bouteilles finissent par libérer des substances nocives pour votre santé. La solution ? Achetez un gourde en inox ou en verre qui vous tiendra compagnie pendant des années !

Le recyclage à tout prix

Il est aujourd’hui possible de recycler pratiquement tout ce que nous avons comme déchets. Or, le transport et le traitement de ces déchets recyclés sont souvent très coûteux en énergie et en ressources. C’est pourquoi toujours vouloir recycler plus n’est pas la seule solution. Il vaut mieux essayer de diminuer ces déchets, car bien que le recyclage soit une bonne habitude, cela ne suffit pas encore. Le meilleur déchet étant celui qui n’existe pas. Vous pouvez vous inspirer de notre article sur la manière de réduire ses déchets !

Les gadgets « écolo »

Le marché des petits gadgets dits écologiques ne cesse de s’étoffer. En allant de la poubelle qui s’occupe de votre liste de courses aux applications GSM vous permettant d’éteindre vos lampes depuis votre lit, ces gadgets consomment en général beaucoup d’électricité et sont souvent emballés dans du plastique. Alors avant de demander à Siri si votre poubelle est pleine, demandez-vous si vous devriez pas plutôt prendre votre courage à deux mains et vérifier vous-même. Avant d’acheter un nouveau gadget, réfléchissez toujours bien si celui-ci vous sera vraiment utile et nécessaire.

Privilégier le bambou

Le bambou comme matériel pour divers objets tels que des brosses à dents ou des couverts gagne en popularité, surtout depuis ces dernières années. Conséquence, les petites plantations certifiées et durable n’arrivent plus a suivre et de gigantesques plantations apparaissent en Asie, détruisant es forêts au passage. Alors avant d’acheter une nouveau objet tendance en bambou, vérifiez bien l’origine du bois, et réfléchissez si un autre matériel durable, voir un objet en seconde main pourrait aussi bien faire l’affaire.

Laisser un commentaire

Back To Top