Le Pacte énergétique fédéral prévoit d’interdire les chaudières à mazout en 2035. Bien qu’aucun texte légal n’ait encore été voté, quelques précisions restent importantes à faire sur les possibles conséquences, surtout comme la Flandre et Bruxelles aimeraient appliquer cette interdiction déjà avant 2035.
Comme le temps passe toujours plus vite que l’on croit, envisageons déjà les solutions.
Interdiction de vente et non d’utilisation
La première précision importante à faire ; le pacte énergétique prévoit la fin des chaudières à mazout à long terme, oui. Mais en 2035 c’est uniquement leur vente qui sera interdite et non pas leur utilisation.
Il sera en effet encore tout à fait possible d’utiliser sa chaudière à mazout après 2035 mais elles ne seront plus commercialisées.
Cependant, les familles utilisant ce moyen de chauffage devront un jour procéder au changement de type de chauffage, ce qui engendre évidemment un certain coût.
Certains conseillent aux familles concernées de ne pas attendre la date butoir et de déjà opter pour un autre type de chauffage avec l’argument que le prix de ce combustible pourrait exploser suite à une plus faible demande à partir de 2035.
Comme déjà évoqué plus haut, les ménages en Flandre et à Bruxelles risquent d’être concernés par cette mesure avant 2035. Ces 2 régions prévoient effectivement une interdiction de vente de chaudières à mazout plus tôt ;
La Flandre compte appliquer l’interdiction à partir de 2021 pour les constructions neuves ou encore les rénovations de grande ampleur. Pour les autres habitations la date de 2035 reste d’actualité. Bruxelles quant à elle, a fixé la date à 2025 pour tout type de bâtiment avec une prime envisagée pour les années 2021 à 2025.

1 ère solution : Passer au gaz
Une solution simple pour de nombreux ménages serait de passer au gaz. Entre autre, car les conduits et les radiateurs de l’ancien système pourront facilement être réutilisés.
Il faut toutefois compter le prix du changement de la chaudière (environ 3500€ minimum) et un raccordement au réseau de gaz naturel (ce prix varie en fonction du gestionnaire de réseau de distribution).
Vous devrez aussi veiller à soit faire enlever votre citerne de mazout enterrée ou la faire remplir soit de sable, soit de mousse bio par un technicien agrée. Toutefois, le prix du gaz peut parfois varier très fortement d’un moment à l’autre.
Or, tout le monde n’a pas de gaz dans sa rue. Les familles wallonnes sont particulièrement touchées. Parfois la géologie rend le raccordement au gaz simplement impossible.
Ces conditions toucheraient environ 35% des belges. Ces ménages craignent devoir repasser au chauffage électrique qui leur coûterait clairement plus cher. Heureusement d’autres solutions existent aussi.
2 ème solution : Les énergies renouvelables
Les bois de chauffage tout comme les granulés de bois sont une énergie propre et renouvelable.
Le pellet a l’avantage d’être moins influencé par les variations de prix sur le marché. Le coût de l’installation reste relativement important et varie si vous optez plutôt pour une chaudière ou pour un poêle à pellets.
A long terme ce moyen de chauffage reste de loin le plus économique et écologique. Afin d’optimiser le rendement du chauffage aux pellets, veillez avant tout à choisir des pellets de meilleure qualité.
D’autres solutions
Vous avez également d’autres possibilités, comme par exemple les pompes à chaleur à air/eau haute température qui peuvent se brancher directement sur les tuyaux de chauffage déjà en place. Cela coûte environ 14 000€ en fonction du modèle.
Il existe aussi des citernes à gaz aérienne ou enterrée, mais qui n’utilisent pas le gaz naturel mais du propane.

FAQ : La fin des chaudières à mazout en 2035 ?
Le Pacte énergétique fédéral prévoit d’interdire la vente de chaudières à mazout en 2035, mais pas leur utilisation.
La Flandre prévoit d’interdire la vente de chaudières à mazout à partir de 2021 pour les constructions neuves ou les rénovations de grande ampleur, et Bruxelles a fixé la date à 2025 pour tout type de bâtiment avec une prime envisagée pour les années 2021 à 2025.
Les solutions alternatives à la chaudière à mazout incluent le passage au gaz, les énergies renouvelables comme le bois de chauffage ou les granulés de bois, et les pompes à chaleur à air/eau haute température.
Le passage au gaz peut être coûteux, le bois de chauffage est une énergie propre et renouvelable mais l’installation reste relativement importante, et les pompes à chaleur à air/eau haute température peuvent être coûteuses en fonction du modèle.