Depuis l’annonce du confinement, nous avons vu des scènes de panique notamment dans les supermarchés.
Les gens se sont rués sur les pâtes, la farine ou encore les œufs dans le but de faire des réserves dans le cas d’une éventuelle fermeture des magasins.
Chez Palette Pellets nous avons également assisté à une augmentation des commandes de granulés de bois mais rassurez-vous, nous avons toujours les capacités de livrer tout le monde.
Une réaction face à la peur de manquer
Malgré les mesures de confinement annoncées le 17 mars par le gouvernement belge, les supermarchés font partie des établissements autorisées à rester ouverts. Depuis, les rayons des produits de première nécessité sont régulièrement dévalisés par les clients qui ont peur de manquer.
Les industriels et politiques tentent de rassurer la population sur le fait qu’il n’y aura pas de pénurie alimentaire. Pourtant, cela ne semble pas avoir un quelconque effet sur les consommateurs qui continuent de se ruer sur le papier toilette, les pâtes ou encore la farine.
Les magasins sont réapprovisionnés régulièrement mais l’effet de panique pousse les gens à acheter parfois en quantité déraisonnable. C’est cela qui crée la pénurie temporaire dans les rayons des supermarchés.
Pas de pénurie de pellets
Depuis l’arrivée de l’épidémie de COVID-19 en Belgique, nous avons eu une recrudescence des commandes de pellets.
Et pour cause, comme pour l’alimentation, l’effet de panique et la peur de manquer de quoi se chauffer en cette fin d’hiver à pousser les utilisateurs de poêle à granulés à faire des réserves. Là encore, les quantités de pellets commandées sont parfois plus importantes qu’à la normale.
Mais rassurez-vous, nous sommes régulièrement approvisionnés en pellets ce qui nous permet d’honorer toutes nos commandes. Les délais de livraison peuvent être plus longs car les commandes se font plus par internet qu’en magasin.
De plus, notre partenaire de transport fait lui aussi face à un afflux de demandes de livraisons.
Malgré cette situation compliquée, nos équipes font le maximum pour vous livrer vos pellets dans les meilleurs délais.
Un impact sur le prix des granulés de bois pour l’année prochaine
Cette épidémie n’impact pas seulement les livraisons de pellets, elle va probablement entraîner une hausse des prix du bois pour l’année prochaine. En effet, nombreuses sont les scieries qui ont cessé de fonctionner.
La quantité de granulés produite sera certainement plus faible que les années précédentes. Par conséquent, l’année prochaine les prix des granulés de bois pourraient être plus élevés. Une information qui devrait pousser les consommateurs à faire des stocks à l’avance en prévision d’une hausse des prix.
FAQ : Pas de panique, vous pourrez toujours vous chauffer !
Bien que les supermarchés restent ouverts pendant le confinement, certains rayons de produits de première nécessité peuvent être temporairement vidés à cause de la panique des consommateurs. Néanmoins, les magasins sont réapprovisionnés régulièrement, et les autorités assurent qu’il n’y aura pas de pénurie alimentaire.
Malgré une augmentation des commandes de granulés de bois, les stocks sont régulièrement renouvelés et toutes les commandes peuvent être honorées. Toutefois, les délais de livraison peuvent être plus longs en raison de l’augmentation des commandes en ligne et des défis logistiques rencontrés par les partenaires de transport.
L’épidémie de COVID-19 pourrait provoquer une hausse des prix des granulés de bois l’année prochaine en raison de l’arrêt de nombreuses scieries et de la réduction de la production de granulés. Les consommateurs pourraient donc être incités à constituer des stocks à l’avance pour se préparer à cette hausse éventuelle des prix.