La plupart des poêles à pellets ont besoin d’électricité pour alimenter les composants mécaniques.
Cependant, il existe également des poêles à pellets non électriques. Dans ce cas, les pellets tombent dans le pot de combustion par un système d’alimentation par gravité.
La ventilation à l’intérieur du poêle à pellets crée un courant d’air naturel qui déplace l’air plutôt que de dépaendre de ventilateurs électriques.
Vous êtes un peu perdu ? Pas de panique, on vous dit tout sur les poêles à pellets avec et sans alimentation électrique.
Poêle à pellets électrique - 120 volts et/ou batterie
La plupart des poêles à pellets électriques dépendent d’une alimentation électrique constante de 120 volts. Et certains modèles sont équipés d’une batterie de secours en cas de panne de courant.
Les commandes du poêle à pellets
Les poêles à pellets de base ont un affichage électronique à commande manuelle. Ils ne permettent la mise en marche et l’arrêt du ventilateur de convection et du taux de combustion que dans des intervalles prédéfinis, généralement des rendements faibles, moyens et élevés.
Grâce à ceux-ci, vous pouvez régler votre poêle à pellets et faire tourner le ventilateur de bas en haut en ajustant le taux de combustion selon les besoins.
D’autres poêles à granulés offrent un fonctionnement entièrement thermostatique avec un capteur de température ambiante intégré.
Ce type de poêle modulera automatiquement le taux de combustion et la vitesse du ventilateur pour maintenir la température de la pièce.
De nombreux modèles de poêles à pellets permettent également l’utilisation d’un thermostat à distance ou mural.
Ces derniers permettent des relevés de température plus précis depuis l’intérieur de la pièce.
La sécurité du poêle à pellets
En raison de leur complexité, les poêles à pellets utilisent plusieurs dispositifs de sécurité et capteurs pour leur fonctionnement.
La plupart des poêles sont équipés d’un verrouillage de la porte de la trémie ou d’un capteur pour s’assurer que la porte est fermée pendant le fonctionnement.
Un interrupteur à vide, situé dans le conduit d’air d’admission, s’assure que le ventilateur de combustion fonctionne en détectant la pression négative.
Enfin, un capteur de température surveille la production de chaleur du poêle. Ce capteur éteint le poêle en cas de surchauffe.
Poêle à pellets avec une alimentation par gravité
Les poêles à pellets alimentés par gravité ne sont pas aussi répandus que les modèles électriques. Pourtant, ils sont d’une simplicité remarquable à utiliser et à assembler. Ces poêles à pellets fonctionnent sans électricité !
Les conceptions varient, mais la plupart des modèles sont de grands poêles indépendants dotés d’un grand échangeur de chaleur.
L’échangeur tire pleinement parti des gaz de combustion produits par le feu, en les acheminant dans un mouvement de va-et-vient à travers le corps de l’échangeur.
Cela donne à l’échangeur le temps d’absorber la chaleur des gaz de combustion et de la diffuser dans la pièce.
Ces poêles à pellets sont entièrement mécaniques et dépendent de la gravité pour alimenter le pot de combustion en granulés supplémentaires provenant d’une goulotte, au fur et à mesure que les granulés précédents brûlent.
Choisir entre un poêle à pellets électrique ou à gravité
Les deux appareils ont des avantages et des inconvénients. Un poêle à pellets non électrique pourra fonctionner même en cas de coupure de courant.
Cependant, un poêle à pellets électrique est beaucoup plus facile à trouver, les modèles non électriques étant encore rares dans les magasins spécialisés.
Alors, à moins que vous trouviez le poêle à pellets parfait il vous faudra encore patienter quelques années avant de pouvoir profiter des avantages d’un poêle à pellets à gravité.
Dans les deux cas il est conseillé d’utiliser des pellets 100% résineux pour votre poêle à pellets.
FAQ : Poêle à pellets avec ou sans électricité
Un poêle à pellets électrique utilise une alimentation électrique pour faire fonctionner les composants mécaniques, tandis qu’un poêle à pellets sans électricité fonctionne grâce à un système d’alimentation par gravité, sans ventilateurs électriques, et utilise un courant d’air naturel pour la circulation de l’air.
Les poêles à pellets électriques offrent diverses options de contrôle, allant d’un affichage électronique à commande manuelle avec des intervalles prédéfinis pour la combustion, jusqu’à un fonctionnement entièrement thermostatique avec un capteur de température ambiante intégré. Certains modèles permettent également l’utilisation d’un thermostat à distance ou mural.
Les poêles à pellets électriques utilisent plusieurs dispositifs de sécurité et capteurs, tels qu’un verrouillage de la porte de la trémie, un interrupteur à vide pour vérifier le fonctionnement du ventilateur de combustion et un capteur de température pour surveiller la production de chaleur et éteindre le poêle en cas de surchauffe.
Le choix dépend de vos besoins et préférences. Les poêles à pellets non électriques fonctionnent même en cas de coupure de courant, mais les modèles électriques sont plus faciles à trouver car les modèles non électriques sont encore rares dans les magasins spécialisés. Considérez la disponibilité, les caractéristiques et les avantages de chaque type avant de prendre une décision.