skip to Main Content
Livraison de palettes de pellets de bois 100% résineux Ø 6 MM DINplus #7A302 - Garantie satisfait ou remboursé - Livraison partout en Belgique

Poêle à pellets ou pompe à chaleur ?

poele-pellets-ou-pompe-a-chaleur-1920

Les systèmes de chauffage de type alternatifs comme les pellets ou encore les pompes à chaleur pour n’en nommer que deux ne cessent de gagner en popularité. En effet, ces systèmes de chauffage représentent des alternatives durables et respectueux de l’environnement à une époque où le mazout par exemple est en train de progressivement disparaître du marché. Connaissez vous cependant le fonctionnement des ces types de chauffage ? Si vous ne savez pas quoi choisir entre les pellets ou les pompes à chaleur, nous répondons à toutes vos questions ci-dessous !

Fonctionnement

Nous avons déjà évoqué le fonctionnement des poêles à pellets dans des articles précédents. Pour rappel, ceux-ci fonctionnent en brûlant des pellets. Leur utilisation est peu contraignante et le combustible représente une alternative écologique et économique car il s’agit d’une ressource renouvelable qui a un très haut rendement.
La pompe à chaleur quant à elle capture des calories extérieures et les transforme en chaleur via une structure de circulation réfrigérante liquide ou gazeuse. Il existe des appareils qui ne font que chauffer l’air ou encore d’autres qui pourraient faire office de climatiseur en été.

Installation

En ce qui concerne l’installation de votre nouvel appareil de chauffage, pensez à faire appel à un professionnel du domaine, ainsi vous éviterez les mauvaises surprises par la suite. Les pompes à chaleur ont besoin d’un endroit très spacieux qui idéalement se trouve loin du logement principal, car l’unité extérieure est souvent bruyante. Le poêle à pellets quant à lui ne prend pas énormément de place et peut tout à fait convenir pour un design intérieur. Le poêle doit idéalement être posé au milieu d’une pièce afin d’optimiser son rendement.

Entretien

En règle général, un poêle à pellets, à part un nettoyage relativement régulier, ne nécessite que peu d’entretien (et encore moins si vous choisissez des pellets de qualité ultra premium !). L’unité extérieure de la pompe à chaleur nécessite pour sa part un entretien régulier, afin de s’assurer qu’elle reste adaptée aux conditions climatiques.

Prix et rendement

Le prix d’un poêle reste relativement abordable, tandis que l’investissement est bien plus conséquente dans le cadre d’une pompe à chaleur. En effet, il faut compter entre 7500€ et 15 00€ en plus du coût de la main d’œuvre.

En ce qui concerne le rendement de l’appareil, le pellet reste plus avantageux, car il a un pouvoir calorifique élevé. Le confort thermique d’un poêle sera meilleure car celui-ci diffuse la chaleur de manière uniforme et non pas par des courants d’air comme c’est le cas des pompes à chaleur.

Enfin, les deux systèmes présentent des alternatives intéressantes pour une transition vers un chauffage plus écologique. Si cependant vous aimez un côté rustique, mais qui peut tout à fait s’inscrire dans un aménagement design, les poêles à pellets peuvent être une option pour vous !

Laisser un commentaire

Back To Top