Êtes-vous à la recherche d’une alternative sure aux combustibles fossiles ? Savez-vous que les pellets ne cessent de gagner en popularité ces dernières années ? Il s’agit, d’ailleurs, d’une solution de chauffage moderne. Mais, plus les adeptes augmentent en nombre, plus les nouveaux modèles de pellets envahissent le marché de chauffage, rendant le choix difficile.
Le respect des normes en vigueur est donc de mise pour trouver des pellets de qualité. Quelle est donc l’importance des certifications DINplus et ENplusA1 ?
En quoi les pellets certifiés DINplus et ENplusA1 sont-ils spécifiques ?
Les certifications DINplus et ENplusA1 témoignent de la qualité des pellets. Elles font ainsi partie des critères à ne pas négliger dans le choix d’une source de chauffage efficace. Pallette-Pellets ne propose que des granulés de bois certifiés DINplus et ENplusA1. La vigilance s’impose face aux pellets de mauvaise qualité, mais qui reçoivent la norme ENplus-A2 et ENplus-B.
Certificat DINplus
Ayant vu le jour en Allemagne, à l’initiative de DINCERTO (TUV Rheinland), un organisme indépendant, la DINplus indique la qualité supérieur des granulés de bois. Cette certification atteste la qualité de la matière première et du pouvoir calorifique en veillant au respect de la norme européenne En 14 961-2. Effectivement, cette dernière impose :
- Un diamètre de 6 à 8 mm ;
- Une longueur de 3,15 mm à 40 mm ;
- Un taux d’humidité ne dépassant pas les 10 % ;
- Une dureté mécanique au-dessus de 97,5 % ;
- Un taux de cendre de moins de 0,7 % à 550°C ;
- Une proportion de fine de moins de 1 % ;
- Une densité de plus de 600 kg/m3 ;
- Une capacité calorifique allant de 16,5 à 19 MJ/kg ou de 4,58 à 5,28 kwh/kg.
Le respect de cette norme constitue une preuve irréfutable de la haute qualité du combustible. Voilà pourquoi les fabricants d’appareils de chauffage et les utilisateurs ont intérêt à le vérifier.
Certificat ENplusA1
L’ENplusA1 est une certification européenne garantissant la durabilité des pellets. Elle constitue, en effet, le garant du respect des critères de qualité stricts dictés par la norme EN 14961-2. Cette norme atteste le contrôle de la fabrication et de l’entreposage des granulés de bois. Avec cette certification, les pellets sont jugés de haute qualité. Elle se distingue de la norme DINplus non pas au niveau des caractéristiques techniques, mais sur le plan historique. La firme TÜV Rheinland est la pionnière en certification des bois. Le certificat En+ a dû attendre quelques années plus tard pour être apposé aux pellets. Pourtant, il ne tarde pas à rattraper ce retard et devient désormais la certification la plus utilisée dans des usines.
Quelles sont les bonnes raisons de choisir les pellets certifiés DINplus ou ENplusA1 ?
Qui ne rêve pas de profiter d’un hiver doux en toute tranquillité ? L’utilisation des pellets certifiés DINplus ou ENplusA1 constitue la clé pour y parvenir. Ils offrent une combustion optimale, une fois votre poêle ou votre chaudière allumée.
A base de matériaux de qualité et sans substances nocives
Les certifications DINplus et ENplus indiquent que les pellets sont faits de bois de qualité et ne contiennent aucun contaminant nocif. Pallette-Pellets est votre fournisseur de granulés de bois certifiés, vous permettant d’investir dans une source de chauffage à la fois efficace et respectueuse de l’environnement. Ces certifications se veulent des symboles de qualité et de fiabilité. Elles indiquent que les pellets répondent aux normes strictes en termes d’efficacité énergétique. Grâce à des pellets certifiés DINplus et/ou ENplusA1, vous pouvez profiter pleinement de la chaleur tout en étant à l’abri des résidus dangereux dans votre appareil de chauffage, quel que soit le type.
Une performance optimale
Investir dans des pellets certifiés DINplus ou ENplusA1 revient à miser sur la performance optimale de ses systèmes de chauffage. Les granulés de bois de qualité inférieure peuvent nuire à l’efficacité de votre appareil. La combustion peut être incomplète et la production d’énergie s’annonce plus faible. Par contre, les pellets certifiés assurent une combustion à la fois complète et régulière, offrant un rendement optimal.
Des résidus réduits
Les pellets non certifiés laissent souvent des résidus et des dépôts dans votre chaudière ou poêle. Ils demandent ainsi un nettoyage fréquent et un entretien régulier. A défaut, vos équipements de chauffage peuvent être détériorés prématurément. Par contre, les cendres sont réduites avec les pellets certifiés, prolongeant la durée de vie de vos appareils.
Préservation de l’environnement
Les avantages des certifications DINplus et ENplusA1 vont bien au-delà de la performance et de la qualité. Elles présentent aussi un impact signification sur la durabilité et l’environnement. Les granulés de bois produisent moins d’émissions de CO2, comparés aux combustibles fossiles. De ce fait, ils contribuent à la réduction de l’impact sur le changement climatique. Mieux encore, les pellets certifiés, lors de la combustion, produisent moins de particules, réduisant la pollution atmosphérique.
FAQ : Pourquoi opter pour des pellets certifiés DINplus ou ENplusA1 ?
Les certifications DINplus et ENplusA1 garantissent la qualité supérieure des pellets. Elles attestent de la conformité aux normes strictes, assurant une combustion optimale, une absence de contaminants nocifs, une efficacité énergétique élevée et la protection de l’environnement grâce à une réduction des émissions de CO2.
Ces certifications témoignent de la qualité de la matière première, du pouvoir calorifique, et s’assurent que les pellets ont des caractéristiques précises en termes de dimensions, d’humidité, de dureté, de taux de cendres, entre autres. Les pellets non conformes peuvent laisser des résidus, réduire l’efficacité de l’appareil et même le détériorer.
Le DINplus est né en Allemagne grâce à DINCERTO (TUV Rheinland), un organisme indépendant, pour indiquer la qualité supérieure des granulés de bois selon la norme européenne. L’ENplusA1 est une certification européenne qui garantit la durabilité des pellets et atteste le contrôle de leur fabrication et stockage.
Les pellets certifiés garantissent une combustion complète et régulière pour un rendement optimal. Ils réduisent les résidus et prolongent la durée de vie des équipements de chauffage. De plus, en utilisant ces pellets, les utilisateurs contribuent à la protection de l’environnement en réduisant les émissions de CO2 et la pollution atmosphérique.