Dans son dernier rapport le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) tire la sonnette d’alarme sur l’urgence climatique. En effet, selon ce rapport, il ne nous resterait plus que 12 ans pour agir contre le changement climatique, faute de quoi il serait définitivement trop tard.
Il faudrait donc arriver à limiter le réchauffement à 1.5°C. Bien que cela demande de grands changements au niveau politique, nous pouvons tous agir à notre niveau également. Nous vous donnons quelques pistes pour vivre de façon plus durable.
Moins de chauffage
La première façon de moins consommer, et d’avoir par conséquent moins d’impact sur l’environnement, est de moins chauffer. Veillez à limiter la température à 19° ou 20° degrés chez vous et n’oubliez pas non plus de baisser le chauffage quand vous quittez la maison et pendant la nuit.
Afin de diminuer votre consommation de chauffage, pensez également à assurer une bonne isolation de votre logement.
Se déplacer différemment
Même si dans certaines situations la voiture peut être la meilleure solution, il suffit de penser aux bouchons pour se rendre compte que ce n’est pas toujours le moyen de transport le plus efficace.
Pensez donc à la marche, le vélo ou encore la trottinette pour les petits trajets. Cela sera non seulement bénéfique pour l’environnement, mais également pour votre santé ! Pour les trajets pour loin, privilégiez les transports en commun.
Dans le cas où vous n’avez pas d’autre choix que de prendre la voiture, privilégiez le covoiturage afin de diminuer le nombre de voitures sur la route (et les émissions par la même occasion).
Pour le travail, dans la mesure du possible, pensez également au télétravail, même à raison d’un jour par semaine. Rien que télé-travailler un jour diminuera les émissions de 20%.
Enfin, pour les plus longs voyages, ne réservez des billets d’avion que pour les grands trajets. En effet, un avion émet environ 8500kg de CO² par heure, et doit par conséquent être utilisé uniquement quand vous restez longtemps sur place. Pour des mini-trips, on privilégie le train voire l’autocar.
Consommer autrement
Repenser sa façon de consommer est également une bonne façon d’agir. Les pistes sont nombreuses et vous n’êtes pas obligés de tout changer du jour au lendemain, mais vous pouvez déjà suivre certains de nos conseils pour consommer de façon plus durable :
Tout d’abord, pensez à votre assiette. Privilégiez les aliments d’origine végétale qui ont une moindre empreinte écologique et sont en règle générale meilleurs pour votre santé.
Ensuite, regardez du côté de vos déchets. On considère en effet que 1kg de déchets équivaut à 1kg d’émissions de CO2. Pensez aux astuces déjà évoqués dans notre article sur le zéro déchet, dont beaucoup ne demandent pas de grand effort.
Enfin, quand vous achetez des choses, privilégiez la qualité avant la quantité. Gardez vos objets le plus longtemps possible et réfléchissez avant d’acheter.
Les énergies renouvelables
Notre dernière astuce concerne les énergies renouvelables. Si vous en avez la possibilité, pensez à comment votre énergie est produite et changez pour du renouvelable.
Les options sont multiples, vous pouvez par exemple passer au gaz naturel, vous pouvez installer un poêle à pellets pour vous chauffer ou encore installer des panneaux solaires pour la production d’électricité.
Cela doit bien évidemment être accompagné par de bonnes gestes pour éviter le gaspillage d’énergie.
Avec nos astuces, vous pourrez facilement vivre de façon plus écologique et plus durable dès demain. Alors, par où allez-vous commencer ?
FAQ : Comment agir face au réchauffement climatique ?
Pour réduire la consommation de chauffage, il est recommandé de limiter la température à 19° ou 20° degrés chez soi, baisser le chauffage lorsqu’on quitte la maison et pendant la nuit, et assurer une bonne isolation du logement.
Les alternatives aux déplacements en voiture incluent la marche, le vélo, la trottinette pour les petits trajets, les transports en commun pour les trajets plus longs, le covoiturage, et le télétravail. Pour les voyages plus longs, privilégier le train ou l’autocar plutôt que l’avion.
Pour consommer de manière plus durable, privilégiez les aliments d’origine végétale, réduisez vos déchets, privilégiez la qualité avant la quantité lors de vos achats, et envisagez d’utiliser des énergies renouvelables comme le gaz naturel, les poêles à pellets ou les panneaux solaires.