skip to Main Content
Livraison de palettes de pellets de bois 100% résineux Ø 6 MM DINplus #7A302 - Garantie satisfait ou remboursé - Livraison partout en Belgique

Comment nettoyer son poêle à pellets ?

comment-nettoyer-poele-pellets-1920

Afin de profiter au mieux de votre poêle à pellets, veillez à ne pas négliger son entretien et son nettoyage. En effet, même avec les meilleurs pellets du marché, un poêle crasseux et mal entretenu ne vous donnera pas de rendu optimal.

Sécurité

La sécurité tout d’abord. Attendez toujours que votre poêle soit éteint et froid avant de procéder à son nettoyage. Autrement vous risquez de vous brûler.

Chambre de combustion

Le brûleur de l’appareil règle sa combustion. S’il devient trop encrassé (ou contient trop de mâchefer), l’air de combustion et l’air chaud d’allumage ne pourraient plus passer, et par conséquent le rendu de votre poêle sera moins bon. Un nettoyage régulier vous évite ce souci. Vous devrez parfois même gratter les parois. Suivez le mode d’emploi de votre poêle pour ce faire.

Cendres

Quand vous vous chauffez aux pellets, cela engendre une production de cendres. Ne traînez pas et tentez de vider le bac à cendres à chaque fois que vous remplissez votre réservoir à pellets. Veillez à le faire au moins une fois par semaine en hiver. Tant que vous y êtes, aspirez également la chambre de combustion. Ces astuces vous garantiront un meilleur rendement.
Pensez également à bien choisir vos pellets pour éviter une quantité élevée de cendres. Les meilleurs pellets ont un taux de cendres inférieur à 0.7% ! Qui dit moins de cendres, dit également un meilleur rendement du poêle de pellets et par conséquent, des économies d’énergie.

Nettoyage de la vitre

Même si une vitre sale n’empêchera nullement le bon fonctionnement de votre poêle, il est préférable de la nettoyer afin de pouvoir contrôler visuellement la flamme. Pour ce faire, privilégiez les cendres de votre poêle aux produits chimiques pour frotter la vitre. Humidifiez du papier journal, trempez-le dans les cendres et frottez. Grace au pouvoir abrasif des cendres, la vitre sera nettoyée. Passez ensuite un chiffon humide pour terminer. Si toutefois les taches persistent, vous pouvez vous servir de produit nettoyant.

Nettoyage extérieur

Ne négligez pas non plus l’extérieur de votre appareil. Pensez à dépoussiérer l’appareil et à aspirer tous les passages d’air ainsi que les trous de ventilation en dessous et au-dessus de votre poêle à pellets. Enfin, occasionnellement, vous pouvez laver la grille d’entrée d’air extérieur et enlever la poussière qui s’accumule dans le réservoir.

Ramonage du conduit

Veillez à faire ramoner tous les conduits du poêle deux fois par an, comme prévu dans le règlement sanitaire. Si le foyer ou le conduit de votre poêle sont sales, cela pourrait empêcher la combustion écologique des pellets, et les crasses pourraient même endommager votre appareil. Faites appel à un professionnel pour ce nettoyage. Il déterminera quel type de nettoyage (ramonage par le haut, ramonage du bas du conduit ou trappe du ramonage) convient à votre appareil.

Contrôle en profondeur

En plus du ramonage, vous devrez également faire appel à un professionnel pour un contrôle en profondeur de votre appareil. Il vérifiera et nettoiera aussi les ventilateurs (qui fournissent l’air chaud dans la pièce) et les joints, ainsi que tous les appareils électroniques ( très important pour le bon réglage de votre poêle).

En suivant nos conseils et surtout, en choisissant les meilleurs pellets de qualité ultra premium, vous optimiserez le rendement de votre poêle à pellets !

Laisser un commentaire

Back To Top