Les granulés de bois, une solution de chauffage de plus en plus adoptée par les foyers. Mais connaissez-vous vraiment le processus de fabrication de ces granulés qui procurent une chaleur si douce ?
Ces petits granulés de bois, au confort thermique si apprécié, sont en fait produits à partir de sciures, copeaux ou autres résidus de bois non-traités.
Bien que leur utilisation principale soit le chauffage, ils peuvent également être employés comme litière pour animaux.
Passer du déchet au granulé de bois
Les résidus utilisés pour produire les pellets proviennent généralement de scieries ou d’autres secteurs de l’industrie du bois. La production des pellets repose sur un processus largement automatisé à grande échelle, permettant de valoriser des déchets de bois qui n’auraient autrement plus d’usage. Avant d’être comprimés sous haute température, ces résidus sont séchés dans un tambour.
Cette compression aboutit à la formation de petits granulés à haute densité énergétique.
L’énergie utilisée lors du séchage est verte dans la mesure du possible, et provient souvent d’une chaudière à biomasse.
Comme les pellets contiennent déjà de la résine, il n’y a pas besoin de rajouter de liant pour les compresser, ce qui permet de garder un pellet 100% résineux et sans additifs chimiques.
Les pellets s’endurcissent naturellement en refroidissant et se détachent alors les uns des autres. Pour finir le processus, les pellets sont finement tamisés, afin d’éliminer toute poussière qui risquerait d’encrasser voire même d’endommager votre appareil de chauffage.
Les pellets de qualité
Pour éviter d’endommager votre appareil de chauffage aux pellets, il est primordial de choisir des pellets de qualité ultra premium. Comment reconnaître les pellets de qualité nous demandez-vous peut-être ? Quelques astuces à prendre en considération.
Privilégiez le pellet sans traitement, ni colle. Vérifiez la performance calorifique du pellet et assurez-vous que le taux d’humidité et de cendres du pellet soient le plus bas possible. Ceci ne fera qu’améliorer le rendement de votre poêle à pellets.
Les normes des pellets
Les différentes normes sont un autre point à prendre en considération lorsque vous achetez des pellets. Les pellets doivent correspondre à la norme européenne EN 14961-2, qui leur assure une qualité standardisée. En dehors de la norme, les pellets peuvent être certifiés.
Les certifications les plus connus sur le marché européen sont le DIN+ et le ENplus. Ces certifications vous garantissent que le pellet sera de bonne qualité et ne risquera par conséquent pas d’endommager votre appareil. Nous vous déconseillons donc fortement d’acheter un pellet sans certification.
Le bois utilisé pour la fabrication des pellets
Il est tout à fait possible d’utiliser plusieurs essences de bois différentes pour la fabrication des pellets. Cependant, nous privilégions principalement le bois résineux pour son haut pouvoir calorifique.
Comme les pellets sont des déchets revalorisés, aucun arbre n’est spécialement abattu pour leur fabrication, c’est donc une source d’énergie renouvelable.
FAQ : Comment sont fabriqués les pellets ?
Les pellets sont fabriqués à partir de copeaux, de sciures et d’autres déchets de bois non traités provenant généralement de scieries ou d’autres industries du bois.
Les déchets de bois sont d’abord séchés dans un tambour, puis compactés à haute température pour former des bâtonnets à forte densité énergétique. Les pellets durcissent naturellement en refroidissant et sont ensuite tamisés pour éliminer la poussière.
Les pellets de qualité ultra premium doivent être sans traitement ni colle, avoir une haute performance calorifique et des taux d’humidité et de cendres faibles. Ils doivent également correspondre à la norme européenne EN 14961-2 et être certifiés, par exemple avec les certifications DIN+ ou ENplus.