Connaissez-vous les pellets ? Ce sont des petits cylindres à base des résidus de bois. S’ils ne cessent de gagner en popularité ces derniers temps, c’est qu’ils se veulent une alternative de chauffage respectueuse de l’environnement. Incarnant une approche innovante pour répondre à nos besoins en chaleur pendant les périodes fraîches, ils voient leurs adeptes augmenter en nombre. Pourtant, les pellets se distinguent par leur mode de fabrication. Or, la qualité joue un rôle important dans leur capacité à fournir de chaleur et de préserver l’environnement. Les pellets de mauvaise qualité ont sans aucun doute des impacts environnementaux. Lesquels ?
Qu’est-ce qu’on entend par pellets de qualité inférieure ?
L’origine et la composition de ces petits cylindres ont des impacts environnementaux, quand il s’agit de pellets de qualité inférieure. Ils sont souvent faits de mauvais matériaux, notamment des produits de substitution bon marché : déchets de bois, résidus de production non adaptés, etc. Une telle mauvaise composition entraîne une combustion inefficace et des émissions polluantes.
L’utilisation des pellets de qualité inférieure peut entraîner la dégradation des écosystèmes forestiers. Effectivement, les matières premières utilisées peuvent provenir des sources douteuses, comme la déforestation, pouvant entraîner la contribution au commerce illégal du bois. D’où l’importance de veiller à la qualité des granulés de bois.
Pallette-Pellets veut que tous les utilisateurs de chaudières, de poêles à granulés ou de poêles à bois profitent d’un combustible de haute qualité. Ainsi, nous proposons uniquement des pellets certifiés DINplus et ENplusA1. Ces certifications indiquent que les produits ont un pouvoir calorifique, un taux de cendre et d’humidité répondant aux normes en vigueur. Nos pellets sont donc respectueux de l’environnement et permettent une combustion optimale dans votre appareil de chauffage, quel que soit le type. Les granulés de bois Pallette-Pellets garantissent également une haute performance énergétique, fournissant une chaleur intense et un bon rendement énergétique.
Des impacts sur la qualité de l’air et de l’atmosphère
Les pellets de qualité inférieure nuisent à l’équilibre atmosphérique et à la qualité de l’air. Ils ont tendance à brûler de façon incomplète, à cause de leur mauvaise composition. De ce fait, ils génèrent une grande quantité de gaz nocifs et de particules fines. Bien évidemment, ces émissions polluantes présentent des effets néfastes sur la qualité de l’air, le bien-être et la santé.
Des agents polluant l’air intérieur et extérieur
Les effets négatifs des pellets de mauvaise qualité concernent aussi bien l’intérieur que l’extérieur de la maison. Les particules fines et les gaz issus de la combustion influent sur la qualité de l’air et exposent les occupants des risques sérieux de santé.
Les pellets de qualité inférieure produisent souvent une grande quantité de poussière, même s’ils sont stockés. Les petites particules peuvent s’éparpiller partout pendant la manipulation, ce qui expose les utilisateurs à l’irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires.
Les petites particules émises peuvent former de smog, à l’extérieur. Elles présentent ainsi un haut risque de détérioration de l’air dans les zones environnantes.
Des granulés responsables des émissions de C02
Les pellets de qualité participent massivement au changement climatique, car ils contribuent aux émissions de CO2. Pendant qu’ils brûlent, ils augmentent les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, entraînant le réchauffement climatique. Ainsi, ces types de pellets engendrent indirectement des effets plus ou moins graves sur la biodiversité et la santé humaine.
Des impacts sur l’état des appareils de chauffage
Les pellets de qualité inferieure présentent aussi des conséquences néfastes sur vos équipements de chauffage. Ils vous obligent à payer des coûts importants liés à l’entretien et à la maintenance.
Obstruction des filtres et des conduits de ventilation
La poussière émise en grande quantité par les pellets de mauvaise qualité peuvent obstruer les filtres et les conduits de ventilation, réduisant la performance de votre système de chauffage. La production d’énergie peut ainsi devenir plus faible. Vous devez donc faire appel à un professionnel pour faire un entretien régulier de vos appareils, ce qui ne met pas votre portefeuille à l’abri des dépenses conséquentes.
L’accumulation importante de résidus et de cendres obstrue également les tuyaux et les chambres de combustion, réduisant la performance globale de vos systèmes de chauffage. Leur durabilité est sans aucun doute réduite. Les dépôts des résidus accélèrent l’usure de leurs composants internes.
Des coûts de maintenance nettement chers
En utilisant des pellets de qualité inférieure, vous devez nettoyer fréquemment vos équipements de chauffage afin de maintenir leur efficacité. Les problèmes dus aux résidus entraînent aussi des réparations coûteuses. Vous pouvez aussi avoir affaire à des arrêts imprévus. Et il devient impossible d’utiliser les systèmes de chauffage en toute tranquillité. Les frais de maintenance peuvent sans aucun doute peser sur votre budget.
FAQ : Les impacts environnementaux des pellets de qualité inférieure
Les pellets de qualité inférieure sont des cylindres fabriqués à partir de résidus de bois ou d’autres matériaux bon marché comme les déchets de bois et les résidus de production non adaptés. Ils peuvent avoir une combustion inefficace qui entraîne des émissions polluantes, nuisent à l’équilibre atmosphérique et peuvent contribuer à la déforestation et au commerce illégal du bois.
Ils brûlent de façon incomplète en raison de leur composition médiocre, produisant ainsi des gaz nocifs et une grande quantité de particules fines. Ces émissions nuisent à la qualité de l’air intérieur et extérieur, contribuant à des problèmes tels que le smog, l’irritation des yeux, de la peau, et des voies respiratoires.
En brûlant, les pellets de mauvaise qualité augmentent les concentrations de gaz à effet de serre, en particulier le CO2, dans l’atmosphère, contribuant ainsi au réchauffement climatique. Ce phénomène a des répercussions sur la biodiversité et la santé humaine.
Ces pellets peuvent engendrer une obstruction des filtres et conduits de ventilation, réduire la performance des systèmes de chauffage, et entraîner une accumulation de résidus et de cendres. Par conséquent, ils accélèrent l’usure des composants internes et augmentent les coûts de maintenance.