Leur caractéristique renouvelable et leur efficacité font des pellets un choix privilégié pour le chauffage. Toutefois, certains consommateurs commettent l’erreur de considérer le prix comme un gage de qualité. Selon eux, plus cher est souvent synonyme de meilleure qualité.
Mais cette formule ne s’applique pas toujours dans l’achat des granulés de bois. Les coûts des pellets sont généralement définis en fonction de leur composition, des frais de production et de distribution ainsi que de la certification.
Ces divers éléments méritent d’être pris en compte pour un choix éclairé.
Les coûts liés aux éléments constitutifs des pellets
Il convient de s’intéresser davantage aux composants des pellets pour mieux comprendre leur qualité. Les granulés de bois sont constitués de sciure compactée. Toutefois, le processus de fabrication, le type d’essence, les liants et les additifs utilisés varient d’un producteur à l’autre.
La qualité des pellets dépend donc principalement de leurs composants. Le type d’essence de bois utilisé influe, par exemple, sur la combustion. Si le chêne offre une chaleur constante, le pin a tendance à brûler rapidement.
Les liants et les additifs, quant à eux, définissent la teneur en humidité et la cohésion. Il existe aussi des pellets de qualité permettant une combustion propre.
Chacun des éléments constitutifs d’un pellet a sans aucun doute un coût. Les essences de bois de haute qualité sont, dans la plupart des cas, plus chères, tout comme les additifs et les liants spéciaux.
Les variations des coûts découlent donc des composants des granulés et non de la qualité.
De ce fait, il vous est conseillé de ne pas considérer le prix comme l’unique critère de choix des granulés de qualité. Prenez en compte leur composition et les manières dont elle affecte leur qualité et leur performance.
Les certifications, un autre critère influençant le prix des pellets
Donnés par des organismes indépendants et agréés, ces labels attestent que les pellets sont issus des sources responsables et durables.
Les certifications, telles que le FSC (Forest Stewardship Council) et le PEFC (Programme for the endorsement of forest certification), garantissent ainsi la qualité environnementale du processus de fabrication.
Pour y avoir accès, les producteurs s’engagent au respect des normes strictes en matière de gestion forestière. Ils veillent obligatoirement à tous les critères de qualité exigés, notamment la teneur en cendres et la densité.
Cette conformité entraîne inéluctablement des coûts supplémentaires pour les fabricants, ce qui explique le prix assez cher des pellets certifiés. Les certifications ajoutent de la valeur aux granulés en matière de qualité environnementale.
Il est donc hors de question de les exclure de votre liste des critères de choix.
L’économie d’échelle liée à la production
Un fabricant produisant une grande quantité de pellets peut bénéficier d’une économie d’échelle. Ce type de production implique des matières premières à petit prix. Une grande installation a aussi l’avantage de répartir les prix fixes sur un grand nombre de produits.
De ce fait, elle peut amortir les dépenses de fabrication sur un volume plus élevé. Grâce à l’économie d’échelle, les coûts unitaires tendent vers le bas lors que la production augmente.
Les fabricants de pellets peuvent donc bénéficier des coûts de production réduits, s’ils produisent des granulés de bois en grande quantité. Ils proposent, par la suite, des prix de vente plus compétitifs.
Bien évidemment, les économies d’échelle entraînant des coûts réduits ne compromettent pas la qualité des granulés. D’où le prix élevé est loin d’être le gage de qualité des pellets.
Les coûts liés à l’approvisionnement des pellets
Les coûts de production ne sont pas les seuls définissant le prix final des pellets. Il y a également les coûts logistiques. Ils incluent généralement les frais de transport des matières premières à partir du site d’exploitation vers les usines de production, des produits finis vers les producteurs et de la livraison aux consommateurs.
La distance entre les étapes de la chaîne d’approvisionnement y joue ainsi un rôle important. Plus les granulés de bois parcourent de longues distances depuis leur site de production, plus leurs prix augmentent.
À ces coûts s’ajoutent aussi les frais d’entretien, de personnel et de carburant. Il faut aussi noter que le transport présente un impact non-négligeable sur la qualité des pellets.
Parcourant de longues distances, ils ne sont pas à l’abri de diverses conditions environnementales, affectant leur teneur en humidité. Un mauvais stockage pendant le transport peut nuire à leur qualité et à leur efficacité de combustion.
En tant que consommateur, vous pouvez tenir compte des coûts supplémentaires générés par le transport et son impact sur la qualité et l’efficacité des granulés. Il est fort possible de réduire ce prix et de profiter d’une expérience de chauffage fiable en choisissant des fournisseurs locaux.
FAQ : Le prix des pellets : est-ce toujours gage de qualité ?
Non, un prix élevé n’implique pas nécessairement une meilleure qualité. La qualité des pellets dépend de leur composition, des processus de fabrication et des essences de bois utilisées, et non uniquement de leur coût.
Plusieurs éléments déterminent le prix des pellets, notamment la qualité des matières premières, les additifs, les liants, les coûts de production et de distribution, ainsi que la certification environnementale. Tous ces facteurs ont une incidence sur le coût final.
Oui, les certifications telles que FSC et PEFC garantissent une gestion forestière responsable et ajoutent de la valeur aux pellets. Les producteurs qui respectent ces normes strictes ont souvent des coûts de production plus élevés, ce qui se répercute sur le prix.
Les fabricants produisant en grande quantité peuvent bénéficier d’économies d’échelle, ce qui réduit leurs coûts unitaires. Cela permet de proposer des pellets à des prix plus compétitifs, sans compromettre leur qualité. La production en grande échelle n’est donc pas nécessairement un indicateur de qualité inférieure.