skip to Main Content

Produire sa propre énergie verte, c’est possible !

produire-sa-propre-energie-verte-1920

Saviez-vous que aujourd’hui vous avez la possibilité de réduire vos factures d’énergie et vivre de façon plus écologique en produisant votre propre énergie verte ? Pour ce faire , plusieurs possibilités s’offrent à vous. Nous vous présentons les principaux alternatives disponibles sur le marché aujourd’hui.

Biomasse

Concrètement, cela veut dire quoi biomasse ? C’est en fait un terme qui englobe divers produits qui sont extraits de matières premières soit végétales soit animales, issues de l’agriculture et de la sylviculture. Les déchets industriels et ménagers peuvent également s’appeler de la biomasse. La façon la plus simple d’en utiliser pour produire de l’énergie renouvelable chez soi restent les pellets ou les bûches de bois. Pour s’assurer du côté écologique du produit, veillez à n’utiliser que des pellets de qualité ultra premium, toujours certifiés. Les produits certifiés seront neutres au niveau du CO2, car leur combustion correspondra à celui que les plantes ont capturé dans l’atmosphère.

Panneaux solaires

Les panneaux solaires gagnent aujourd’hui en popularité. Le soleil, bien que pas toujours très présent sur le ciel belge, représente une ressource d’énergie gratuite et inépuisable. Les panneaux solaires sont en règle générale faciles à installer sur le toit et souvent ces panneaux ne requièrent pas de permis d’urbanisme. En pratique, chaque cellule du panneau convertit la lumière du soleil en électricité. Pensez cependant à faire appel à un installateur certifié pour éviter toute mauvaise surprise. Pour optimiser vos panneaux, pensez à consommer l’électricité lorsque il y a du soleil et stockez le surplus d’énergie produite dans une batterie.

Pompe à chaleur

La pompe à chaleur est une solution qui utilise l’énergie disponible dans l’air, dans l’eau ou dans le sol. A condition d’être parfaitement adaptée à vos besoins, elle est économique et facile d’utilisation. De plus, l’entretien de ces pompes est relativement facile. Veillez toutefois au coefficient de performance de celle-ci. En effet, la pompe utilise de l’énergie pour en produire et ne sera rentable que si sa consommation d’énergie primaire est inférieure à la quantité de chaleur qu’elle fournit. Afin de profiter au mieux de votre pompe à chaleur, évitez tant que possible l’utilisation d’autres appareils de chauffage d’appoint en parallèle et maintenez une température constante chez vous.

Éoliennes urbaines

Vous ne le saviez peut-être pas encore, mais il est même possible d’installer une éolienne en ville, sous certaines conditions. Vous devez procéder à une étude de faisabilité pour savoir si le site choisi y convient. Lorsque vous choisissez votre éolienne, préférez un produit certifié dont la production d’énergie a été testée. Pour réaliser ce projet vous aurez besoin d’un permis d’environnement mais vous pourrez profiter des primes d’énergies, qui varient en fonction de la région où vous habitez.

D’autres possibilités

Il existe encore d’autres possibilité pour produire votre propre énergie verte qui sont un peu moins connues. On compte entre autres la cogénération, c’est-à-dire, l’utilisation de la chaleur libérée lors de la production de l’électricité comme moyen d’auto-production. Une dernière possibilité est le chauffe eau solaire qui tout comme les panneaux solaires utilise de l’énergie solaire, mais cette fois-ci elle servira à chauffer votre eau.

Alors, quelle type d’énergie allez-vous produire ? A vous de jouer !

Laisser un commentaire

Back To Top