Nous avons tous de nombreux gros consommateurs d’énergie à la maison. Afin de pouvoir diminuer leur consommation, il faut d’abord les identifier et ensuite envisager les solutions. Cela est d’autant plus d’actualité comme nous risquons de faire face à une pénurie d’électricité cet hiver.
Le chauffage
Première chose, le chauffage. Il représente en effet parfois jusqu’à 50% de nos dépenses énergétiques. Ce qui veut dire que le Belge moyen dépense souvent un mois de salaire annuellement rien que pour se chauffer. Il existe heureusement plusieurs solutions afin de diminuer sa facture de chauffage :
L’isolation représente la véritable solution clé pour éviter de perdre beaucoup de chaleur et économiser par la même occasion. Commencez par isoler le toit ainsi que les murs, les fenêtres et les sols.
D’autres astuces : veillez à bien régler votre thermostat et mettez-le sur plus froid la nuit ou quand vous vous absentez. Ensuite, placez un réflecteur derrière vos radiateurs afin de réduire au maximum les pertes de chaleur (allant jusqu’à 70% !).
N’oubliez pas non plus de fermer les volets et les tentures la nuit, et vous éviterez aussi jusqu’à 60% de pertes de chaleur.
Les électroménagers
Les gros électroménagers sont bien plus énergivores que l’on ne le croit. Pensez au sèche-linge, au réfrigérateur, à la télé et au lave-vaisselle, pour n’en citer que quelques-uns. Ces appareils peuvent représenter jusqu’à 30% de notre facture d’électricité, alors essayer de diminuer leur consommation vaut la peine !
Commencez par n’acheter que des appareils A+++ qui sont bien moins énergivores.
Ensuite, suivez ces quelques conseils simples : privilégier le micro-onde au four traditionnel, dégivrez votre congélateur, préférez le séchage à l’air libre au sèche-linge… Et enfin, n’oubliez pas que votre consommation de veille peut représenter une somme conséquente, entre 80€ et 100€ par an.
L’éclairage
En ce qui concerne l’éclairage, elle peut souvent représenter environ 15 % d’une facture d’électricité. Ici aussi, quelques gestes simples sont suffisants pour réduire ce coût.
Tout d’abord, privilégiez les ampoules LED qui consomment sensiblement moins que les halogènes et ont en plus une durée de vie supérieure. Vous pouvez également économiser en préférant l’éclairage naturel et enfin, n’oubliez pas d’éteindre la lumière quand vous quittez une pièce.
L’eau chaude
Chaque Belge consomme en moyenne 120 litres d’eau par jour, dont environ la moitié doit être chauffée. Par conséquent, l’eau chaude sanitaire représenterait environ 15% de notre facture d’énergie.
Nos quelques astuces peuvent aider à réduire ces dépenses :
Évitez les pertes de chaleur en isolant les canalisations d’eau chaude (vous pouvez y gagner entre 5% et 10% !). Pour diminuer votre consommation d’eau, optez pour des douches au lieu des bains et installez des réducteurs de débit sur vos robinets.
Enfin, ne faites tourner vos lave-vaisselles et lave-linges que quand ils sont bien remplis !
Ses conseils pourraient vous faire gagner quelques centaines d’euros par an, alors qu’attendez-vous ?
FAQ : Comment diminuer la consommation des énergivores à la maison??
Pour réduire la consommation d’énergie liée au chauffage, il est important d’isoler correctement le toit, les murs, les fenêtres et les sols. Réglez votre thermostat de manière optimale, placez des réflecteurs derrière les radiateurs et fermez les volets et les tentures la nuit.
Privilégiez les appareils A+++, privilégiez le micro-ondes au four traditionnel, dégivrez votre congélateur, préférez le séchage à l’air libre au sèche-linge, et réduisez la consommation de veille en éteignant les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
Utilisez des ampoules LED, préférez l’éclairage naturel et éteignez la lumière lorsque vous quittez une pièce pour réduire la consommation d’énergie liée à l’éclairage.
Pour économiser de l’énergie sur la consommation d’eau chaude, isolez les canalisations d’eau chaude, préférez les douches aux bains, utilisez des économiseurs d’eau sur vos robinets et ne faites tourner vos lave-vaisselles et lave-linge que lorsqu’ils sont bien remplis.