skip to Main Content

Entretenir sa chaudière à pellets, que faut-il retenir ?

entretenir-chaudiere-pellets-1920

En période estivale le moment se prête à faire l’entretien de sa chaudière à pellets, afin qu’il soit au top de sa forme quand le froid reviendra ! Pour que votre chaudière fonctionne de façon optimale, vous devez non seulement la nettoyer régulièrement mais aussi procéder à un entretien régulier, ce qui à la longue vous fera faire des économies de combustible. Nous vous expliquons tout le nécessaire ci-dessous !

A faire soi-même

Bien que vous ne puissiez pas tout accomplir vous-même, certains gestes réguliers sont à adopter pour un fonctionnement optimal. Il est indispensable de vider les cendres du bac à intervalles réguliers, et procéder au nettoyage de votre chaudière pour éviter son encrassement. Cela implique de nettoyer les pièces accessibles comme par exemple le creuset perforé ou encore le tube d’air comburant, en fonction de votre appareil. Si vous quittez votre habitation pour une longue durée, n’oubliez pas de vérifier le niveau de votre silo à pellets.

Faire appel à un professionnel

Saviez-vous qu’un entretien réalisé par un professionnel du domaine est obligatoire chaque année ? Le chauffagiste nettoiera ce que vous ne savez pas atteindre comme le fond en comble de l’appareil et contrôlera le fonctionnement de la chaudière pour vérifier que rien ne soit compromis. Si tout va bien, vous recevrez une attestation d’entretien dans les quinze jours. N’oubliez pas non plus que lorsque vous possédez une chaudière à granulés, vous êtes dans l’obligation d’effectuer un ramonage deux fois par an. L’entretien de la chaudière se fait idéalement juste après l’un de ces deux ramonages.

Le coût de l’entretien

La partie effectuée par un professionnel vous coûtera en règle générale entre 150€ et 400€. Le prix varie selon la puissance du système, si un ramonage a été réalisée au préalable ou non et du niveau d’encrassement de votre chaudière. Le nettoyage régulier vous fera donc gagner de l’argent, ne le négligez pas ! Ne pas faire entretenir sa chaudière chaque année est passible d’une amende, alors afin d’éviter tout soucis, n’oubliez pas de le faire !

Le moment d’entretien se prête également pour refaire votre stock de combustible. Afin d’optimiser le rendement de votre système de chauffage aux pellets, pensez à ne commander que des pellets de qualité ultra premium !

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Back To Top