skip to Main Content

L’histoire des pellets comme moyen de chauffage

histoire-pellets-1920

Le pellet comme moyen de chauffage gagne en popularité auprès des ménages en Europe. Savez-vous cependant d’où sont originaires ses petit granulés à la chaleur si agréable ? Ou encore quel a été le développement de la filière avant d’en arriver à l’état d’aujourd’hui ? Nous vous expliquons tout ci-dessous !

Tout commence aux USA

Comme bon nombre de produits, les pellets trouvent leur origine aux Etats Unis. En effet, le choc pétrolier au début des années 1970 a forcé les autorités américaines à la recherche de la solution parfaite pour remplacer le pétrole qui était devenu trop cher. Leur but était d’avoir une nouvelle solution qui serait abordable et disponible en grandes quantités. Vint alors l’idée de revaloriser des déchets de l’industrie du bois en les compressant jusqu’à l’obtention de petits granulés compacts. Les scientifiques se sont vite rendu compte qu’il s’agissait d’un combustible hors commun, en effet, il comptait une grande densité énergétique et une combustion homogène. Cette découverte rendait le pellet très attrayant comme alternative aux énergies fossiles. Ainsi, le premier poêle à pellets aura vu le jour en 1983, et s’ensuit une commercialisation de ces poêles à grande échelle.

L’Europe s’en suit

Par chez nous ce sont les nordiques qui s’y mettent d’abord. En effet, la Suède dès le début des années 1990, commence la production et l’utilisation du pellet comme combustible dans une démarche d’écologie. Aujourd’hui, environ 60% des foyers suédois sont chauffés au pellets ! En 1997, c’est en Autriche que la première chaudière à pellets voit le jour. Un système automatique qui offre une facilité d’utilisation, rendant le pellet tout à fait en concurrence avec le mazout ou le gaz. Ensuite, la filière n’a cessé de se développer dans de nombreux pays européens tels que la Belgique, la France, l’Allemagne ou encore l’Italie. Le succès de ce marché est tel qu’au début du nouveau millénaire, une nouvelle usine ouvrait ses portes chaque semaine.

Pourquoi tant de succès ?

D’où vient donc tout ce succès nous demandez-vous ? Comme déjà évoqué auparavant, le pellet représente un combustible écologique, économique et locale. Ainsi, ce combustible revalorise de la biomasse qui autrement n’aurait plus d’utilité. De plus, ce combustible reste neutre en émissions de CO2, et participe donc à la réduction des émissions de gaz à effets de serre. Il y a tant de raisons pour passer au chauffage aux pellets que ce n’est pas fort étonnant que ce combustible connaît tant de succès dans le monde !

Et à l’avenir ?

Comme de plus en plus de ménages s’inquitent de leur empreinte écologique, l’intérêt porté envers le pellet semble croître chaque année. Selon certaines prévisions, la demande de pellets devrait même être multipliée par 4 ou 6 dans les années qui viennent. Une chose est sure, le pellet en tant que combustible durable est sur le marché pour y rester et son avenir semble très brillant !

Laisser un commentaire

Back To Top