L’histoire des pellets comme moyen de chauffage
Le pellet comme moyen de chauffage gagne en popularité auprès des ménages en Europe. Savez-vous cependant d’où sont originaires ses petit granulés de bois à la chaleur si agréable ?
Ou encore quel a été le développement de la filière du pellet avant d’en arriver à l’état d’aujourd’hui ? Nous vous expliquons tout ci-dessous !
L'histoire commence aux USA pour le pellet
Comme bon nombre de produits, les pellets trouvent leur origine aux Etats Unis. En effet, le choc pétrolier au début des années 1970 a forcé les autorités américaines à la recherche de la solution parfaite pour remplacer le pétrole qui était devenu trop cher.
Leur but était d’avoir une nouvelle solution qui serait abordable et disponible en grandes quantités. Vint alors l’idée de revaloriser des déchets de l’industrie du bois en les compressant jusqu’à l’obtention de petits granulés de bois compacts.
Les scientifiques se sont vite rendu compte qu’il s’agissait d’un combustible hors commun, en effet, il comptait une grande densité énergétique et une combustion homogène.
Cette découverte rendait le pellet très attrayant comme alternative aux énergies fossiles. Ainsi, le premier poêle à pellets aura vu le jour en 1983, et s’ensuit une commercialisation de ces poêles à pellets à grande échelle.
L'histoire de l'arrivée du pellet en Europe
Par chez nous ce sont les nordiques qui s’y mettent d’abord. En effet, la Suède dès le début des années 1990, commence la production et l’utilisation du pellet dans une démarche d’écologie.
Aujourd’hui, environ 60% des foyers suédois sont chauffés aux pellets ! En 1997, c’est en Autriche que la première chaudière à pellets voit le jour.
Un système automatique qui offre une facilité d’utilisation, rendant le pellet tout à fait en concurrence avec le mazout ou le gaz.
Ensuite, la filière du pellet n’a cessé de se développer dans de nombreux pays européens tels que la Belgique, la France, l’Allemagne ou encore l’Italie.
Le succès du marché de pellet est tel qu’au début du nouveau millénaire, une nouvelle usine ouvrait ses portes chaque semaine.
Pourquoi tant de succès dans l'histoire des pellets ?
D’où vient donc tout ce succès nous demandez-vous ? Comme déjà évoqué auparavant, le pellet représente un combustible écologique, économique et locale. Ainsi, ce combustible revalorise de la biomasse qui autrement n’aurait plus d’utilité.
De plus, le pellet reste neutre en émissions de CO2, et participe donc à la réduction des émissions de gaz à effets de serre.
Il y a tant d’avantages de passer au chauffage aux pellets que ce n’est pas fort étonnant que ce combustible connaîsse tant de succès dans le monde !
Et l’avenir du pellet ?
Comme de plus en plus de ménages s’inquiètent de leur empreinte écologique, l’intérêt porté envers le pellet semble croître chaque année.
Selon certaines prévisions, la demande de pellets devrait même être multipliée par 4 ou 6 dans les années qui viennent.
Une chose est sure, le pellet en tant que combustible durable est sur le marché pour y rester et son avenir semble très brillant !
FAQ : L’histoire des pellets
Le choc pétrolier des années 1970 a poussé les autorités américaines à chercher des alternatives au pétrole coûteux, conduisant à la création des pellets à partir de déchets de l’industrie du bois.
Le premier poêle à pellets a été développé en 1983 aux États-Unis, suite à la découverte du potentiel des pellets comme alternative aux énergies fossiles.
Les pellets ont été introduits en Europe au début des années 1990, avec la Suède commençant la production et l’utilisation des pellets dans un souci écologique. Plus tard, en 1997, la première chaudière à pellets est développée en Autriche.
Les pellets sont populaires en raison de leur caractère écologique, économique et local. Ils revalorisent la biomasse inutilisée, ont des émissions de CO2 neutres et contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre.