Le printemps arrive à grands pas et avec lui, une bonne opportunité de faire des économies d’énergie grâce à nos astuces !
Le retour du soleil
Le soleil revient enfin après de longs mois plus sombres. Cela nous fait du bien, mais vous pouvez également en profiter pour faire baisser vos factures d’électricité. En effet, en ouvrant grand les rideaux dès le matin, vous profiterez du soleil toute la journée.
Il pourra à la fois chauffer votre maison et vous apporter plus de lumière. Ainsi, vous pouvez attendre plus longtemps le soir avant de devoir allumer votre éclairage artificiel.
Profitez également de votre nettoyage du printemps pour nettoyer vos ampoules. Dépoussiérées, celles-ci éclaireront mieux et vous y ferez des économies !
Faire sécher le linge
Quand vous en avez la possibilité, préférez le séchage en plein air à l’utilisation du sèche-linge. Nous avons parfois tendance à l’oublier, mais le sèche-linge représente l’un des plus gros consommateurs de la maison.
Alors, si vous avez un jardin, profitez du beau temps pour y faire sécher votre linge. Autrement, utilisez votre étendoir à linge et ouvrez grand vos fenêtres pour profiter des rayons de soleil.
Dégivrer le congélateur
Saviez-vous que même une couche de glace de quelques millimètres peut vous faire perdre de l’argent ? En effet, cette couche, aussi fine qu’elle soit, fait tout de suite monter la température de votre congélateur et lui fait par conséquent consommer plus d’énergie.
Afin d’éviter des dépenses inutiles, pensez à dégivrer votre congélateur à des intervalles réguliers, cela en vaudra amplement la peine !
La chaudière
Avec l’arrivée du beau temps, c’est le moment d’éteindre sa chaudière et de la faire passer en mode été. Commencez par baisser votre thermostat de 2 degrés quand les premiers beaux jours sont là.
Quand il fera assez chaud, vous pourrez complètement éteindre votre chaudière. Après ces longs mois de travail, offrez-lui un cadeau et faites entretenir votre chaudière.
Non seulement cela constitue un geste écologique, mais en plus, vous pourrez y gagner entre 5% à 12% de consommation d’énergie. Vous aurez dons une chaudière plus performante et moins énergivore. De quoi faire de vraies économies !
Ressortir son vélo
Profitez du beau temps pour ressortir votre vélo. Donnez-lui en coup de frais en regonflant les pneus et en lubrifiant la chaîne, et partez en vadrouille sous le soleil. Privilégiez le vélo tant que possible, que ce soit pour vous rendre au travail, pour aller faire des courses ou simplement pour le plaisir.
Les avantages seront très nombreuses ; en effet, non seulement vous économiserez du carburant et du temps en évitant les embouteillages, mais vous améliorerez également votre condition physique ce qui vous donnera plus d’énergie.
Le geste parfait à la fois écologique et économique. Alors, quand allez-vous vous y mettre ?
Evaluer la facture d’énergie
Enfin, le printemps est un moment idéal pour faire une évaluation de sa facture énergétique. Comparez l’offre de différents fournisseurs disponibles sur le marché grâce au comparateur d’énergie. Qui sait, peut-être que vous trouverez une offre plus alléchante que chez votre fournisseur actuel ?
FAQ : Les meilleures astuces pour économiser de l’énergie au printemps
Pour économiser de l’énergie au printemps, ouvrez vos rideaux dès le matin pour profiter de la lumière naturelle et de la chaleur du soleil. Nettoyez également vos ampoules pour optimiser leur éclairage et retarder l’utilisation de l’éclairage artificiel.
Pour économiser de l’énergie, privilégiez le séchage en plein air ou près d’une fenêtre ensoleillée plutôt que l’utilisation d’un sèche-linge. Dégivrez régulièrement votre congélateur pour éviter une surconsommation d’énergie causée par une couche de glace.
Baissez le thermostat de votre chaudière de 2 degrés lors des premiers jours ensoleillés et éteignez-la complètement lorsque la température extérieure augmente. Utilisez un vélo pour vos déplacements, afin de réduire votre consommation de carburant et améliorer votre condition physique.