skip to Main Content

Des primes pour votre chauffage aux pellets ?

primes-pour-chauffage-aux-pellets-1920

De plus en plus de ménages belges optent pour un chauffage aux pellets, une alternative écologique qui produit une chaleur très agréable. Cependant, changer de chauffage représente un grand investissement et c’est pourquoi certaines régions vous proposent des primes pour encourager la population dans une démarche écologique. Nous vous présentons les différentes primes en vigueur dans le pays pour le pellet !

Wallonie

En Wallonie, la région propose ce qu’ils appellent une « prime énergie ». Cette prime vise à aider les particuliers à faire une transition vers des sources d’énergie plus écologiques et plus durables. Ces primes peuvent intervenir dans le cadre de travaux pour améliorer l’efficacité énergétique du logement ou pour l’installation d’une nouvelle chaudière sous certaines conditions. Plus vous faites de travaux, plus grande sera évidemment la prime. Cependant les primes ne s’appliquent malheureusement pas dans le cas de nouvelles constructions. La première occupation de votre logement doit dater d’il y a au moins 20 ans pour pouvoir bénéficier d’une prime énergie de la région wallonne.

En ce qui concerne le pellet, une prime de 1750€ est prévue dans le cas de l’installation d’une chaudière biomasse. Attention, si vous ne disposez que de faibles revenus, cette prime pourrait même être majorée de trois fois maximum. Vous trouverez plus d’informations ici.

Bruxelles

A Bruxelles la situation se présente un peu différemment. En effet, il existe de nombreuses primes pour des chaudières et d’autres moyens de chauffage écologiques. Cependant il n’existe malheureusement pas à ce jour de prime pour le chauffage aux pellets. Cela peut partiellement s’expliquer par le fait que les poêles à pellet sont tout de même moins courants dans la région, car ce mode de chauffage requiert un espace de stockage assez large. Mais qui sait, peut-être que la région décidera de soutenir ce type de chauffage d’ici bientôt aussi ? Pour en savoir plus sur les primes disponibles actuellement à Bruxelles, rendez-vous sur le site de Bruxelles Environnement.

Flandre

En région flamande, l’obtention d’une prime dépend de quelques critères. Vous pouvez demander une prime pour une installation de chauffage aux pellets, mais uniquement dans le cadre d’une chaudière à pellets qui fait office de chauffage central pour toute votre maison. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site Wonen-Vlaanderen .

 

Enfin, dernier point, quand vous optez pour un chauffage aux pellets, pensez à optimiser votre investissement. N’utilisez que des pellets de qualité ultra premium dont le rendement sera supérieur et ainsi vous profiterez au mieux de votre chauffage aux pellets !

Laisser un commentaire

Back To Top