skip to Main Content

Remplacer sa chaudière, un geste qui vaut le coup !

remplacer-chaudiere-geste-vaut-coup-1920

Nous avons tendance à repousser le remplacement de grandes acquisitions telles qu’une chaudière au dernier moment, lorsque elle ne fonctionne plus du tout. Il serait toutefois préférable de ne pas attendre aussi longtemps, pour de nombreuses raisons, mais surtout, car à long terme, cela vous fera de grandes économies.

Quand ?

Mais quand doit-on alors remplacer sa chaudière nous demandez vous peut-être ? Si l’on prend l’âge comme critère, vous devriez veiller à ne pas dépasser 15 ans pour votre chaudière. En effet, même si elle peut encore sembler fonctionnelle, sa rentabilité et son rendement ne sont pas (ou plus) au meilleur niveau. Sans parler d’écologie, car une vieille chaudière respectera rarement les normes actuellement en vigueur pour l’écologie.

Pourquoi ?

La raison principale pour changer votre chaudière est simple, cela vous fera des économies. En effet, le rendement d’une vieille chaudière n’est plus optimale, et bien que ce changement représente un investissement considérable, vous en sortirez gagnants en fin de compte. Si en plus, votre chaudière a tendance à consommer plus de combustible qu’avant ou encore si elle tombe souvent en panne, n’attendez pas, car les frais de réparation pourraient vous coûter très cher !

Changer de type de chauffage ?

Quand vous décidez de changer de chaudière, cela vous donne également l’opportunité de réfléchir aux autres types de chauffages qui sont disponibles sur le marché. Cela peut être le moment opportun, si vous y songez, de changer pour un autre type de chauffage. Un changement vers un combustible au meilleur rendement est toujours une bonne idée, mais plus encore si vos besoins en matière d’énergie ont changé récemment. Le changement est avant tout d’actualité si vous vous chauffez au mazout, comme ces chaudières seront bientôt interdites.

Plusieurs options s’offrent à vous, en fonction de vos besoins individuelles. Pour une option écologique et économique, vous pouvez faire comme de nombreux autres ménages belges et opter pour des pellets de qualité ultra premium, qui sont de très haut rendement. Un poêle à pellets représente un investissement moins conséquent que certains autres types de chauffages et procure une chaleur très agréable.

Prix

Le remplacement d’une ancienne chaudière sera en moyenne rentabilisé après 7 à 10 ans. Le prix du remplacement varie évidemment en fonction du type de chauffage que vous possédez, mais pour vous donner une idée, une chaudière à gaz vous coûtera entre 4000€ et 8000€ (avec le prix de l’installation). Même si cela peut paraître cher, comme nous venons de le montrer, les frais de réparation d’une chaudière défectueuse peuvent vite augmenter, surtout si cela a pour conséquence de vous faire consommer plus de combustible aussi.

Dans tous les cas, n’attendez pas trop pour éviter les mauvaises surprises !

Laisser un commentaire

Back To Top